Tandis que le talentueux Olivier Dahan, multi-primé et plébiscité pour le biopic La Môme porté par Marion Cotillard en Piaf, s'est attelé avec succès à la mise en scène (et en clips) de Mozart, l'opéra-rock, Christophe Barratier, coutumier des films musicaux (Les Choristes, Faubourg 36) pour le septième art, franchit à son tour le pas qui mène de l'écran à la scène.
C'est un autre héros - de la chanson française, celui-là - que Barratier a choisi de glorifier, en l'occurrence l'immense Joe Dassin, à l'occasion du spectacle musical événement Il était une fois Joe Dassin, qui sera présenté le 1er octobre 2010 au Grand Rex de Paris, puis partira en tournée après sa résidence parisienne.
Cette fois, les choristes de Christophe Barratier sont tous en âge d'avoir grandi en écoutant du Joe Dassin, tragiquement décédé à l'été 1980, victime, à 42 ans, d'un infarctus du myocarde lors de ses vacances à Papeete - il repose, depuis, à l'Hollywood Forever Cemetery. Parmi eux se trouve d'ailleurs Julien Dassin, qui vient de fêter ses 30 ans, un des deux fils (l'autre étant Jonathan) que le chanteur eut avec sa seconde épouse, Christine Delvaux (à laquelle il disputait leur garde, lorsqu'il est décédé...).
Autre caution, pour ce spectacle que Barratier annonce plein "de lumière, de gaieté, d'émotion, du rire aux larmes", la présence de Richard Charest, chanteur à la langue bien pendue qui a notamment fait ses armes en solo et dans les comédies musicales Notre-Dame de Paris (Gringoire, Phoebus) et Rabbi Jacob, mais est également l'époux de Marie Fugain : "Je suis né à Québec. Je suis donc la caution nord-américaine du spectacle. Tout le monde sait que Joe Dassin a eu un faible pour l'Amérique. Voilà : il y avait un quota, il est respecté". A noter que l'aura nord-américaine de Joe Dassin avait déjà été honorée au Québec à l'initiative de Stefie Shock, avec l'album Salut Joe! Hommage à Joe Dassin paru en 2006. Rappelons également que, dans ses jeunes années, Joe Dassin, fils du réalisateur ukrainien émigré Jules Dassin, avait vécu à Los Angeles et New York, et avait dû quitter les Etats-Unis en raison de la montée du maccarthysme...
D'autres noms connus du grand public apparaissent dans la distribution de cette production Gilbert Coullier, à l'instar de Cécilia Cara (la première Juliette du Romeo et Juliette de Gérard Presgurvic, Grease) ou Joanna Lagrave (candidate de la dernière Star Academy). Mais aussi les émérites David Ban (Grease - récompensé par un Marius pour son rôle de Kenickie -, Sol en cirque, Les Demoiselles de Rochefort), Florence Coste (Aladin), la belle Italienne et grande complice du Zorro Laurent Bàn Chiara Di Bari (Notre-Dame de Paris, Hair), Edouard Thibaud, Charlotte Berry, Vincent Goursalo ou encore Arnaud Leonard, que les adeptes de Plus Belle la Vie (Yvan) et du musical Le Roi Lion reconnaîtront, dont la voix de basse ne peut que servir l'univers de Joe Dassin.
Il était une fois nous deux, légendaire chanson du chantre de ce barde suave et chantre de la joie de vivre parue en 1976 sur l'album "amoureux" Le jardin du Luxembourg, qui constituera l'ouverture du spectacle et son premier extrait, a été enregistrée par la joyeuse bande... Premiers regards en coulisses et rencontre avec les chanteurs-comédiens en vidéo, avec les six premiers webisodes et une vidéo de l'enregistrement ci-dessus. Ainsi que... la version originale, bien entendu.
G.J.