Après un discret passage le 8 à Evry, Jacques Dutronc s'est frotté, hier soir, au Zénith de Paris. Son arrivée sur scène, il l'a faite sur un immense fauteuil. Il se lève et se lance dans l'interprétation de Et moi, et moi, et moi...
Le Zénith est complet. Le playboy est en forme, le public aux anges. Il enchaîne ses plus grands tubes comme La fille du Père Noël, Les Cactus, etc... Etienne Daho le rejoint sur scène pour Tous les goûts sont dans la nature ! Et puis il lance à la foule : "Encore une chanson d'actualité et pourtant, elles datent toutes d'il y a 40 ans ! Vous pensez à qui vous voulez, messieurs, dames !" Le voilà qui entame les premières notes de... L'opportuniste.
Dans la salle : Nicola Sirkis (Indochine), Jean Rochefort, Catherine Frot, Jean-Pierre Foucault, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Jean-Marie Périer, photographe qui a immortalisé, de nombreuses fois, le mythique et particulier couple Dutronc-Françoise Hardy.
Quelques heures avant de monter sur scène, Dutronc a reçu Libération dans sa loge. Une loge aux murs noirs, dans laquelle il écoute du Tino Rossi. Il commence par expliquer pourquoi il ne chante que de vieilles chansons : "J'ai essayé de faire de nouvelles chansons, le résultat ne représentait absolument aucun intérêt. Alors, autant taper dans les vieilleries (...) On y trouve un côté rassurant. À l'époque, je crois que tout le monde était plus heureux, les gens moins jaloux des autres."
Cette semaine, le cigare de la star a fait beaucoup parler de lui. Il était de toutes les interviews, de toutes les répétitions : comment pouvait-on laisser Dutronc fumer au milieu de ses musiciens (des salariés, donc) qui ont le droit d'être protégés du tabac ! L'association de Droit des non-fumeurs (DNF) a même souhaité que le CSA intervienne contre France 2. La chaîne a diffusé des images de ce Cohiba que nous ne saurions voir !!!
Dans Marianne, le journaliste qui rencontrait Dutronc expliquait que le chanteur négociait avec le Zénith pour pouvoir fumer sur scène : il faut croire que Dutronc a perdu sur ce coup-là : sur scène, "pas de cigare, deux verres de vins à la limite, du repos, l'hôtel direct après le concert."
Mais alors à quand le prochain ? "Ce soir, après le concert. Vaudrait mieux pas, mais bon..."
A.D.