Film Socialisme, nouvelle oeuvre philosophique et expérimentale du mythique Jean-Luc Godard, 79 ans, sera visible dès le 19 mai dans toutes nos salles, le même jour que sa présentation sur la Croisette lors du 63e Festival de Cannes, dans la section Un certain Regard, présidée par la cinéaste Claire Denis.
L'histoire ? Une symphonie en trois mouvements.
Des choses comme ça :
En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances...
Notre Europe :
Le temps d'une nuit, une grande soeur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité.
Nos humanités :
Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.
Comme souvent, le réalisateur culte d'A bout de souffle, de Pierrot le fou et du Mépris, s'est entouré d'une équipe d'artistes méconnus. Outre plusieurs consultants qui l'ont aidé à mettre en scène cette réflexion politique et sociale, le casting est composé de Catherine Tanvier, Christian Sinniger (Banlieue 13 Ultimatum), Agatha Couture ou Eye Haidara (Regarde moi).
Un film singulier, intello, utile et fascinant, dont Purepeople.com vous propose tout de suite les premières images et la bande-annonce.
A.I.