Comme nous vous l'avions annoncé il y a déjà quelques jours, Régine ainsi qu'un grand nombre d'artistes ont décidé de se mobiliser pour soutenir les sans-papiers. Ainsi, en ce samedi 4 septembre 2010, plusieurs personnalités se sont rassemblées sur l'Esplanade des Invalides ou un bus les a pris en charge pour les accompagner devant l'entrée du ministère de l'Immigration rue de Grenelle dans le septième arrondissement.
Présentes, Jane Birkin, Régine, Agnès Jaoui, Jeanne Cherhal, Camille Bazbaz et plein d'autres artistes ont pu grimper à bord du bus à impériale afin de faire le tour du quartier en chantant Les Petits Papiers, célèbre et superbe chanson que Serge Gainsbourg avait écrite à Régine en 1965. C'est d'ailleurs cette même Régine, toujours plus énergique, qui a mené cette chorale pour soutenir la cause des sans-papiers. Elle a confié que si Serge Gainsbourg était encore vivant, il serait absolument là, aux côtés de Jane pour soutenir la même cause.
A la station Varenne pas moins de 200 à 300 personnes étaient réunies pour cet évènement, ils ont tous repris la chanson en choeur devant les caméras de télévision, les micros radios et de nombreux photographes.
Une manifestation symbolique réalisée également pour faire la promotion du concert Rock Sans Papiers, auquel participeront grand nombre d'artistes, comédiens et chanteurs en tout genre le 18 septembre prochain à Bercy. Les bénéfices de cette soirée seront reversés dans leur intégralité au Comité des travailleurs sans papiers grévistes (soit pas moins de 6700 personnes).
A la fin de ce rassemblement populaire, Jane Birkin, son amie Régine, l'écrivain Dan Franck et l'ancien résistant Stéphane Hessel ont été reçus par un membre du cabinet du ministre Eric Besson - dont le mariage pourrait être menacé - au ministère de l'Intégration.
Chloé Breen