Le 31 juillet 2009, le chanteur Renan Luce (qui célèbre son 44e anniversaire ce mardi 5 mars 2024) et l'écrivaine Lolita Séchan (fille de Renaud) se disaient oui. Ni l'un ni l'autre n'avaient annoncé cette nouvelle. L'information avait été délivrée par l'intermédiaire de Thierry Séchan, le frère ainé de Renaud, qui est décédé le 8 janvier 2019 à 69 ans. Il était venu à l'époque présenter, dans l'ancienne émission de France 2 On est pas couchés, un livre dans lequel il se montre très critique envers le milieu de la chanson française. Renan Luce n'était pas visé. Laurent Ruquier s'était alors naturellement demandé s'il n'y avait pas du "copinage familial" dans l'air étant donné qu'il était alors en couple avec la fille de Renaud : "Il va épouser Lolita qui est ma nièce", avait alors répondu en toute franchise l'écrivain, avant de préciser que la proximité n'était pas la seule raison pour laquelle il l'avait épargné : "Il est vachement bon et il ira loin !"
Pour rappel, de cette union est née le 3 août 2011, une petite fille prénommée Héloïse. En 2016, le couple s'est officiellement séparé. Mais d'après les propos de Lolita Séchan dans les pages de nos confrères de Libération qui lui avaient consacré un portrait à l'époque, ils sont restés en bons termes : "Le lien est indéfectible. On est comme ça dans la famille, on ne sait pas couper les liens." Quelques années plus tard, c'est Renan Luce qui s'exprimait sur leur rupture, lui qui n'évoque que très rarement sa vie privée.
"Je suis sonné par ma séparation. La sachant nécessaire et peut-être salvatrice, je la vis néanmoins avec beaucoup de tristesse et la sensation que tout s'arrête autour de moi", écrivait-il en 2022 dans un ouvrage autobiographique dans lequel il se confie sur ses relations avec ses parents, sa fratrie et sur la famille qu'il a fondée avec Lolita Séchan. Il expliquait ensuite avoir été dans un premier temps soulagé de leur divorce, une sensation finalement suivie d'un sentiment de culpabilité : "Passée la courte impression de liberté retrouvée, je m'accable de n'avoir pas su garder vibrant un amour précieux."
Il retient toutefois les bons moments qu'ils ont passés ensemble et qu'ils continuent à vivre d'une certaine façon : "Ce fut une belle histoire. J'essaie aujourd'hui de m'accrocher à cette idée qu'on a vécu et qu'on vit toujours une belle histoire même si, aujourd'hui, on la vit toujours mais d'une autre manière. Mais elle est toujours aussi jolie." Même s'ils ne sont plus en couple, l'amour est bel et bien toujours là.