Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux ! Voilà une belle affiche du haut du classement du championnat de France, sauf qu'hier soir, dans l'enceinte du stade Gerland, ce match était rien de moins qu'un quart de finale de Ligue des Champions.
On peut y voir un malheureux coup du hasard, étant donné qu'après cette double confrontation, l'un des deux clubs français passera à la trappe, mais d'autres sont heureux de cette opposition, car un club de Ligue 1 est d'ores et déjà assuré d'atteindre les demi-finales de la plus prestigieuse compétition européenne. Reste à savoir laquelle...
Au terme d'un match de très haut niveau, qui a vu le football français briller de ses mille feux sur la scène européenne, les Gones ont pris une sérieuse option sur la qualification en s'imposant 3 buts à 1 au terme d'un match aller où les deux équipes ont tout donné.
Relativement équilibrés, les septuples champions de France (qui ont éliminé le redoutable Real de Madrid au tour précédent) ont fait la différence grâce à un Lisandro au sommet et auteur de deux buts, et à un Hugo Lloris en état de grâce qui a su sortir le grand jeu par deux fois devant Gouffran et Chamakh.
L'expérience aura donc eu son rôle à jouer, Lyon disputant hier soir son quatrième quart de finale en six ans dans cette compétition, alors qu'il s'agissait du baptême du feu pour Bordeaux, qui devra donc réaliser l'exploit à Chaban-Delmas dès la semaine prochaine, à l'occasion d'un match retour plein de promesses.
A noter que dans l'autre quart de finale d'hier - qui verra le vainqueur affronter soit Lyon soit Bordeaux en demi -, le Bayern Munich s'est imposé face à Manchester United dans son stade de l'Alliance Arena, sur le score de 2 buts à 1, grâce notamment un coup franc de Franck Ribéry.
Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux. Buts : Lisandro (10e et 77e) et Bastos (32e) pour Lyon, Chamakh (14e) pour Bordeaux.
Revivez cette soirée de folie grâce aux photos et à la vidéo du match visibles ci-dessus.
Adam Ikx