Biographie
- Naissance : 7 avril 1983, Boulogne-sur-Mer
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Lascareface, Ti Franck, Ferraribéry... Les surnoms ne manquent pas pour qualifier celui qui a remplacé Zidane dans le coeur des supporters de l'équipe de France. Et pourtant, rien ne présageait d'une telle carrière au vu du parcours du joueur natif de Boulogne-sur-Mer.
Franck Ribéry nait le 1er avril 1983. A 2 ans, il est victime d'un terrible accident de voiture qui lui laisse deux longues balafres sur le visage. A 6 ans, il intègre le FC Conti de Boulogne-sur-Mer avant de rejoindre le centre de formation du Lille OSC. Mais ses résultats scolaires insuffisants lui sont fatals, et il est renvoyé sans avoir pu décrocher de contrat. Peu importe. Le jeune Franck persévère et retourne dans sa ville natale où il joue pour l'Union Sportive Boulogne Côte d'Opale en amateur puis en National. Il signe pour Alès en 2002, mais le club fait faillite et c'est Brest qui récupère le futur international. En 2003-2004, le club remonte en Ligue 2 et ses prestations attirent l'oeil de Jean Fernandez, entraîneur du FC Metz qui s'empresse de recruter l'attaquant.
Auteur d'un début de saison tonitruant parmi l'élite, Franck Ribéry connaît ses premières sélections avec les espoirs. Mais à la surprise générale, six mois après son arrivée en Lorraine, il est transféré dans le club Turc du Galatasaray. Son intégration est immédiate et il devient vite la coqueluche du public stambouliote. Le jeune homme, qui s'est converti à l'Islam pour épouser Wahiba, qui lui a donné deux enfants, brille sous ses nouvelles couleurs et semble apprécier la vie dans ce pays.
Pourtant, il quitte la Turquie au bout de 6 mois et rejoint l'Olympique de Marseille et son ancien entraîneur Jean Fernandez, prétextant que Galatasaray ne lui verse plus ses salaires. Sur la Cannebière, Ribéry éclabousse de son talent le championnat de France durant la saison 2005/2006 et est élu meilleur espoir du championnat.
Et c'est avec plus ou moins de surprises que Raymond Domenech convoque le joueur vierge de toute sélection avec les Bleus pour disputer la Coupe du Monde en Allemagne où il réalise d'excellentes performances. Après une saison supplémentaire à Marseille marquée par une longue blessure, il rejoint le Bayern Munich, champion d'Allemagne, pour 25 millions d'euros ce qui constitue un record outre-Rhin. Ses débuts sont tout aussi exceptionnels, dirigeants, supporters et médias étant tous dithyrambiques à son sujet.
Assistez au meilleur des championnats allemands, espagnols, italiens, français ou anglais avec Les Passionnés. Vous trouverez également de nombreuses offres pour les grandes rencontres internationales de football.