C'est un drame terrible qui vient de frapper Richard Belzer, star de la série New York, Unité spéciale (dans laquelle il incarne le détective John Munch) : son frère aîné, Leonard, s'est suicidé hier mercredi 30 juillet, en sautant du onzième étage de son immeuble new-yorkais. Ce sont des employés du bâtiment qui, sur les coups de 6h45 du matin, ont retrouvé le corps sans vie de cet homme de 73 ans, connu pour avoir été l'un des animateurs de l'émission de radio The Comedy Hour.
Précipitées sur les lieux de la tragédie, les autorités locales ont immédiatement fait savoir que la mort du frère de Richard Belzer était d'emblée considérée comme un suicide, de nombreuses lettres d'adieu ayant été saisies dans l'appartement du septuagénaire qui, selon les premiers éléments, ne se serait jamais vraiment remis de la mort de son épouse, Emily Squires, réalisatrice récompensée du cultissime 1, rue Sesame, disparue en novembre 2012.
"Après le décès de sa femme, il n'a plus jamais vraiment été pareil, a ainsi confié Terry Caza, un voisin, au New York Post. Il était toujours sympathique, mais après sa mort, il était beaucoup plus sombre. De toute évidence, il a été très affecté par sa disparition." Selon un autre employé du building, Leonard Belzer rencontrait en parallèle de sérieux ennuis de santé, possible explication à l'impulsion effroyable qui l'a poussé à se précipiter du onzième étage. "Il souffrait beaucoup. Il avait des problèmes d'estomac", a en effet assuré l'employé en question tandis qu'un autre a précisé qu'il était également atteint de problèmes cardiaques et avait dû être transporté en urgence à l'hôpital à de nombreuses reprises.
Ce terrible fait divers vient évidemment plonger Richard Belzer dans un profond chagrin mais l'acteur de 69 ans a fait savoir par son porte-parole qu'il ne souhaitait pas commenter l'affaire. "C'est avec une infinie tristesse que la nouvelle de la mort du frère de Richard Belzer, Len, a été confirmée. Richard est actuellement reclus dans sa maison en France et n'est disponible pour aucun commentaire pour le moment." Tous deux élevés à la dure par une mère "incapable d'aimer ses fils", comme le dira lui-même l'acteur dans une interview accordée au magazine People en 1993, les deux hommes étaient unis par une histoire difficile, leur père Charles, s'étant lui aussi donné la mort en 1968.