La roue continue de tourner, et bien rond, pour Richard Virenque. Dix ans après sa retraite sportive, l'ancien héros français du cyclisme s'épanouit aussi bien dans sa reconversion (consultant, égérie, candidat occasionnel de programmes télé) que dans sa vie personnelle, laquelle a pris un nouveau virage lorsqu'il a croisé la route de la charmante Marie-Laure... Ensemble, les amoureux ont d'ailleurs entamé cet automne une nouvelle étape fabuleuse : ils ont accueilli leur premier enfant, Eden !
Deux ans environ après le début de leur histoire d'amour, qui s'est fortifiée en toute discrétion, le seigneur des petits pois rouges du Tour de France (sept fois meilleur grimpeur) et sa compagne sont devenus parents ensemble au début du mois d'octobre, le 3. Une nouvelle passée largement inaperçue, seuls quelques sites spécialisés du monde du cyclisme s'en faisant l'écho, à l'instar de Cyclismactu, qui évoquait un beau bébé de 3,7 kilos pour 52 centimètres.
Comme l'adorable Marie-Laure l'avait confié en exclusivité à Purepeople.com l'été dernier en révélant sa grossesse, c'est un petit garçon qui est venu donner à leur vie un goût de paradis. D'où le prénom que les heureux parents lui ont choisi, Eden, et que Richard Virenque, 45 ans le 19 novembre, s'est fait une joie de partager quasi incognito via son compte Twitter : "Aujourd hui le troisième plus beau jour de ma vie .. Après Clara et Dario voici Eden qui me comble de bonheur!"
Clara (17 ans) et Dario (14 ans), justement, doivent eux aussi être aux anges ! Chers au coeur de Marie-Laure, les deux grands enfants de Richard Virenque, fruits de son mariage passé (1997-2008) avec Stéphanie, avaient hâte d'accueillir leur demi-frère et de pouponner. S'ils ont bien hérité de la gentillesse et de la générosité de leur charismatique papa, dauphin du Tour de France 1997 et trois fois élu le plus combatif de l'épreuve, on ne doute pas qu'Eden est d'ores et déjà choyé par plusieurs paires de bras ! A ce propos, le retraité actif avait profité du parcours de la Grande Boucle 2014 pour rafraîchir ses connaissances en la matière : en juillet dernier, il partageait sur Twitter une "vidéo clin d'oeil" le montrant en train de câliner un bébé "en attendant le [s]ien" ! Une douce activité à laquelle il doit aujourd'hui se consacrer passionnément, en marge de ses missions professionnelles : "Côté professionnel, je vais continuer mon activité de consultant radio et télé [Europe 1, Eurosport, NDLR]. Je vais aussi participer activement au lancement de la gamme CKT by Virenque que je présenterai lors du Roc d'Azur", annonçait à Cyclismactu celui qui prête par ailleurs son image au PMU, dans une interview accordée quelques jours avant la venue au monde d'Eden.
Comblé avec l'élégante blonde qui fait battre son coeur, l'ancien homme fort de l'équipe Festina avait pris soin de ne pas brûler les étapes avec elle : "Je ne veux pas trop en parler, mais oui, il y a une belle histoire qui démarre. C'est une rencontre récente. On a envie de prendre notre temps, confiait-il en début d'année 2013 à l'hebdomadaire Ici Paris, à l'occasion de son déménagement en Belgique. J'espère ne pas être déçu parce que je le vis comme un grand amour. Quand on a connu des échecs, qu'on a pris des uppercuts, on a tendance à être méfiant, mais je peux dire qu'aujourd'hui, je suis heureux."
Le grand amour, depuis, n'a fait que grandir encore, la belle Marie-Laure faisant des apparitions somptueuses au bras de son compagnon au Festival de Cannes en 2013 et en 2014 (alors enceinte, cette année-là, à l'insu de tous), et atteint des sommets avec la naissance d'Eden.
Toutes nos félicitations !