Ridley Scott, réalisateur du récent Robin des Bois et du premier Alien en 1979, planchait depuis plusieurs mois sur Alien 5. Il devait s'agir d'un prequel dont l'histoire devait donc se dérouler bien avant les faits racontés dans le premier film.
Tandis que le tournage devait débuter en février, un communiqué de la Fox et de Ridley Scott vient tout remettre en question. En travaillant sur ce prequel avec Damien Lidelof, le créateur de Lost, Ridley Scott a trouvé des idées bien plus fortes pour un film original, qui s'appellera Prometheus. Au dernier moment, il ose changer complètement d'orientation :
"Si Alien est effectivement le point de départ de ce projet, du processus créatif est née une nouvelle mythologie et un nouvel univers dans lesquels l'histoire aura lieu. Les fans reconnaîtront sans doute des éléments de l'ADN d'Alien, mais les idées abordées dans ce film sont uniques, ambitieuses et provocatrices. Je ne pourrais pas être plus heureux d'avoir trouvé cette histoire unique que j'attendais depuis si longtemps et de revenir enfin à ce genre [la S.F.] qui me tient à coeur."
De son côté, Damien Lindlof se montre particulièrement enthousiaste : "Dans un monde envahi de prequels, suites et reboots, j'ai été incroyablement frappé par la vision si originale de Ridley pour ce film. C'est osé, viscéral et, je l'espère, la dernière chose à laquelle les gens s'attendent".
Oubliées donc les histoires de bestiole intergalactique, Ridley Scott conserve ses personnages et les inscrits dans un univers inédit. La star de Millenium actuellement en tournage de Sherlock Holmes 2, Noomi Rapace, aurait d'ores et déjà signé pour interpréter le rôle de la scientifique Elizabeth Shaw. Charlize Theron, dont le nom circulait déjà pour le prequel d'Alien, serait en pour-parler, tout comme Angelina Jolie.
La Fox a déjà fixé une date de sortie : Prometheus devrait voir le jour le 9 mars 2012.