Le corps du cinéaste canadien Rob Stewart, spécialiste des requins qui avait disparu lors d'une plongée au large de la Floride durant le tournage d'un documentaire a été retrouvé au large de la Floride le 3 février selon les gardes-côtes, annonce l'AFP.
Rob Stewart, 37 ans, était accompagné de trois autres personnes de son équipe mardi 31 janvier après-midi lors de sa plongée sur les récifs coralliens d'Alligator Reef, à environ sept kilomètres d'Islamorada, une des îles de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride, dans le sud-est américain. "Le corps a été apparemment retrouvé tard dans la journée", a indiqué à l'AFP Marilyn Fajardo, porte-parole des gardes-côtes du district. "Il a été trouvé à environ 300 pieds (90 mètres) de sa dernière position connue à environ 220 pieds (65 mètres) de profondeur", a-t-elle ajouté. Le corps de Rob Stewart doit encore être formellement identifié par un médecin légiste.
Leonardo DiCaprio, très sensible aux questions environnementales, lui a rendu hommage sur Instagram.
Des recherches avaient été entreprises dès mercredi matin, par bateau et hélicoptère, sur une surface de 8 800 kilomètres carrés autour de sa dernière position connue, a précisé M. Janszen. Les circonstances de la disparition de Rob Stewart restent floues: il était remonté à la surface et s'apprêtait à se hisser sur son bateau quand il a replongé avant que les membres d'équipage ne parviennent à l'aider. Les trois autres plongeurs l'accompagnant sont montés sur l'embarcation sans problème.
Le cinéaste canadien, biologiste et photographe sous-marin amoureux des requins, tournait la suite de son documentaire de 2006 Sharkwater, vainqueur l'année suivante de plusieurs prix au Canada. Sa soeur Alexandra avait demandé de l'aide aux internautes via une plateforme de financement en ligne dans le but de récolter de l'argent pour aider à sa recherche. Le compte a dépassé les 189 000 dollars.