Robert Downey Jr. est dans toutes les salles de cinéma avec son nouveau film, Iron Man 3. Un troisième épisode qui a de quoi satisfaire les spectateurs, petits et grands, ravis de retrouver ce héros aussi égocentrique qu'attachant. Mais qui se cache derrière l'armure de fer de cette star ? A 48 ans, il peut se targuer d'avoir un beau parcours et de s'être sorti de sa période bad boy, dont il parle d'ailleurs sans tabou. Cependant, il reste certainement des choses que vous ne savez pas sur le séducteur hollywoodien.
1. Entre 1996 et 2001, Robert Downey Jr. est fréquemment arrêté pour des affaires de drogue et écume les centres de désintoxication. Il est une fois qui restera dans les mémoires pour les fans de la série Ally McBeal, dans laquelle il incarnait le charismatique Larry Paul. En avril 2001, alors qu'il était en liberté conditionnelle, un policier le trouve en train de se promener à Culver City, pieds nus. Il est arrêté, suspecté d'être sous l'influence de drogue, mais sera libéré peu après. Après son arrestation, le producteur David E. Kelley de la série Ally McBeal ordonne la réécriture du scénario et le tournage de nouvelles scènes pour faire partir son personnage.
2. On sait que Robert Downey Jr. est un homme heureux auprès de sa femme Susan Levin, avec qui il a eu un enfant, Exton, 1 an. On sait moins qu'il a vécu durant sept années avec Sarah Jessica Parker dans les années 1980, après leur rencontre sur le tournage de Firstborn. Il s'est ensuite marié avec la chanteuse et comédienne Deborah Falconer, mère de son fils Indio : ils s'étaient fréquentés 42 jours avant de se passer la bague au doigt !
3. Robert Downey Jr. a eu des problèmes d'addictions, son personnage phare n'en aura pas. Le réalisateur d'Iron Man 3, Shane Black, a ainsi expliqué à Comic Book Movie que l'alcoolisme du héros Tony Stark, issu du comic "Demon in a Bottle", faisait à l'origine partie du scénario du film, mais la maison Marvel a demandé à ce que les soucis de bouteille du personnage n'apparaissent pas dans le long-métrage : "On nous a conseillé de présenter Tony Stark comme une sorte d'industriel dingue, voire même un bad boy, mais alcoolique, ça ne marcherait pas. Je ne le reprocherai pas au studio."
5. Terminons en musique avec, non pas les talents vocaux - reconnus - de Robert Downey Jr., mais ceux d'Elton John. Le chanteur a choisi l'acteur pour le clip I Want Love, qui fait un lip dub sur la voix du célèbre Britannique. Ce titre figure sur le 27e album d'Elton John, Songs from the West Coast, sorti en 2001.
"Iron Man 3", en salles depuis le 24 avril