Iron Man 3, de Shane Black
Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Ben Kingsley
L'histoire : Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables.
Ce qu'il faut retenir : L'irrésistible Iron Man/RDJ est de retour pour une avalanche d'humour - c'est le secret du succès de la saga -, d'action, et un scénario riche en rebondissements. Tous les publics devraient être conquis par cette superproduction qui remplit haut la main son contrat de divertissement.L'Ecume des jours, de Michel Gondry
Avec Romain Duris, Audrey Tautou et Omar Sy
L'histoire : Colin est un joli garçon, riche, sympathique et désoeuvré. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé, et dont il tombe follement amoureux. Dans leur bonheur, ils se marient. Mais un jour, Chloé se sent mal, et le médecin diagnostique la maladie...Ce qu'il faut retenir : Réputé inadaptable, le roman de Boris Vian connaît une nouvelle vie au cinéma - après l'oeuvre de 1968 de Charles Belmont - dans les mains de l'inventif et poétique Michel Gondry. Cinéaste bricolo de génie qui en met plein les yeux, il laisse à son savoureux casting le soin de retransmettre toute l'émotion de cette histoire d'amour.
La Cage Dorée, de Ruben Alves
Avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida et Chantal Lauby
L'histoire : Maria et José Ribeiro vivent depuis trente ans dans leur petite loge des beaux quartiers parisiens. Ce couple d'immigrés portugais fait l'unanimité dans le quartier, mais quand on leur propose de retourner au Portugal, personne ne veut les laisser partir. Et eux, que veulent-ils ?
Ce qu'il faut retenir : Comédie qui s'amuse des clichés sur la communauté portugaise en France, La Cage dorée déborde de tendresse pour ses personnages et se veut plus attachant que piquant.
Hannah Arendt, de Margarethe Von Trotta
Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg
L'histoire : 1961 - La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d'Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs.
Ce qu'il faut retenir : Porté par l'interprétation saluée de Barbra Sukowa, ce long métrage est un exposé - rigoureux pour certains, trop lisse pour d'autres - d'une "pensée en train de se faire" (Marianne), par une grande figure intellectuelle.Une sélection variée qui vous donnera envie de courir dans les salles obscures, soleil ou pas. Et pour finir, les mots du réalisateur Michel Gondry : "Quand les gens sont très originaux, parfois, ils le sont d'une façon qui leur permet de résister au courant majoritaire." Bon(s) film(s) !