Les chiffres auront eu raison de la ténacité de Robert Downey Jr. à vouloir faire durer le suspense quant à son retour dans le costume d'Iron Man. La barre des 50 ans approchant, la star avait confié en pleine promotion d'Iron Man 3 qu'il n'y avait aucune certitude quant à son retour dans la peau du super-héros, laissant même planer le doute sur Avengers 2. Ce jeudi 20 juin, Marvel a lâché le morceau en annonçant que l'acteur américain avait signé pour deux nouveaux opus d'Avengers.
Il faut avouer qu'au vu des chiffres, Robert Downey Jr. est incontestablement la grande réussite de Marvel, au travers de son personnage Iron Man. Après une trilogie au succès tonitruant, le mégalo Tony Stark a rapporté plus de 2,4 milliards de dollars, dont la moitié au seul troisième volet sorti au printemps dernier ! Sans oublier le premier chapitre d'Avengers, lequel a engrangé 1,5 milliard de billets verts. Valeur sûre d'Hollywood, Robert Downey Jr. était désiré, les fans inquiets.
La question s'était déjà posée avant Avengers, où pour s'offrir le très cool et repenti Robert Downey Jr., Marvel avait sorti un chèque de 50 millions de dollars. Marvel n'a bien évidemment rien laissé filtrer à propos du salaire de l'acteur pour rallier la distribution d'Avengers 2 et 3. Un cachet mystérieux qui risque d'attirer les convoitises, probablement à la hauteur de la popularité de l'acteur.
Les fans peuvent donc être soulagés, ils retrouveront leur acteur le 1er mai 2015 à l'affiche d'Avengers 2. Le studio a par ailleurs fait le point sur ce second volet très attendu (année où sort Star Wars VII également), assurant que le film reprendra "certains des personnages favoris du premier film et de nouveaux personnages de Marvel jamais vus au cinéma". Parmi les absents, Joss Whedon (réalisateur des deux opus) avait confié que Loki – personnage de vilain campé par Tom Hiddleston – sera absent de ce second volet où l'un des méchants devrait être le terrible Thanos. Côté nouveaux arrivants, Whedon a révélé qu'il s'agirait de la Sorcière rouge (Scarlet Witch) et de Vif-Argent (Quicksilver). Pour ce dernier, il semblerait qu'Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) soit le favori chez Marvel.