À la veille de l'Open d'Australie, Roger Federer a décidé de motiver ses collègues champions pour faire un geste en faveur des sinistrés de Haïti (comme l'ont fait les stars d'Hollywood), victime d'un tremblement de terre mortel, dans la nuit du 12 au 13 janvier.
Samedi matin, le numéro Un mondial décroche son téléphone : "On est très loin de Haïti ici mais j'ai pensé que la famille du tennis pouvait se montrer solidaire alors j'ai appelé le directeur du tournoi pour voir s'il y avait moyen de faire quelque chose. Il m'a dit que ça allait être difficile mais qu'il allait voir. Merci aux organisateurs d'avoir trouvé ce créneau et aussi aux joueurs pour qui ce n'était pas évident à la veille d'un Grand Chelem."
Ce matin, à l'autre bout du monde, Federer a réussi à organiser une démonstration de tennis pour laquelle le public à débourser 10 dollars australiens (6,4 euros). Pour ce prix, ils ont eu droit à un match quatre étoiles opposant Serena Williams, Lleyton Hewitt, la joueuse australienne Samantha Stosur et Federer à Rafael Nadal, Andy Roddick, Novak Djokovic et Kim Clijsters. Chacun était équipé d'un micro pour commenter leur action pendant le match.
15 000 personnes ont assisté à cette présentation exceptionnelle en faveur des victimes d'Haïti. C'est un vrai beau geste des joueurs que de s'être réunis à la veille d'un tournoi de cette importance.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul du week-end. Vendredi soir, était organisé au Park Hyatt de Melbourne le NAB Taste of Tennis, une manifestation qui ouvre depuis plusieurs années le tournoi de l'US Open (New York) et depuis l'année dernière, le tournoi australien. Il s'agit d'un grand dîner de charité en faveur de la fondation Starlight Children (pour les enfants malades) pour lequel plusieurs tennismen se mettent aux fourneaux. Cette année Andy Roddick a préparé le repas, tandis que la russe Vera Zvonereva (9ème mondiale) s'occupait des cocktails. On y a aussi croisé la charmante Danoise, Caroline Wozniacki : la 4e mondiale a profité d'un moment de calme avant l'immense challenge que réprésente l'Open d'Australie !
A.D.