Ils sont tous trois des monuments du cinéma français. Mais leur histoire est pleine de rebondissements. Roger Vadim et Brigitte Bardot ont formé un couple emblématique malgré des débuts chaotiques. Les tourtereaux s'étaient rencontrés en 1950 alors qu'elle avait 16 ans et lui 22. Il était assistant du réalisateur Marc Allégret et journaliste pour Paris Match et avait senti son âme vibrer face à la comédienne, qui avait fait la couverture du Elle l'année précédente.
Après avoir flâné, main dans la main, sur les plages de Saint-Tropez, Brigitte Bardot et Roger Vadim se sont mariés le 19 décembre 1952 en la mairie du 16e arrondissement de Paris. Il avait fallu lutter longtemps pour que la famille de l'actrice donne sa permission. Son père, notamment, refusait absolument qu'elle épouse son compagnon avant d'atteindre l'âge de 18 ans. Fous d'amour, les sentiments ont malheureusement fini par s'estomper. Brigitte Bardot ne ressentait plus que de l'amitié pour Roger Vadim quand ils se sont lancés dans l'aventure du film Et Dieu... créa la femme, en 1956.
Il était le réalisateur, elle le premier rôle. Mais il fallait d'autres hommes pour compléter le tableau. Notamment Jean-Louis Trintignant, avec qui le courant n'était pas du tout passé en début de tournage. "Il est tarte ! Je ne pourrais jamais faire croire que je suis amoureuse de ce type !" disait-elle, comme elle le raconte dans ses mémoires Initiales B.B, sorties en 1996. Lui trouvait qu'elle était "une petite conne", jusqu'à ce que les choses prennent une autre tournure.
Roger Vadim a poussé Brigitte Bardot à se dépasser et à être sincère dans ses sentiments. "À force d'être naturelle dans mes scènes d'amour avec Jean-Louis, je finis tout naturellement par l'aimer. J'éprouvais pour lui une passion dévorante", écrit-elle. Voilà qui aura rendu le tournage bien difficile pour le réalisateur, qui s'est rendu compte de ce qui se passait sous son nez. Il a ainsi dû boucler son film et a assisté à des scènes d'amour plus vraies que nature. Voilà qui lui aura permis de rentrer dans la légende mais de perdre, à la fois, l'un des amours de sa vie...