Ils ne s'attendaient certainement pas à une telle réaction ! Mandatés pour filmer les coulisses du couronnement de Charles III en mai dernier, les journalistes de la BBC ont présenté aux britanniques, le 26 décembre dernier, un documentaire exclusif. On peut notamment voir le prince William, sa femme Kate Middleton et leurs trois enfants, George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans) s'entraîner pour le grand jour, ou la princesse Anne appeler son frère "mon haricot" avec beaucoup de tendresse.
Mais ce documentaire n'a pas plu à tout le monde : la chaîne, en effet, a annoncé avoir reçu près de 900 plaintes depuis sa diffusion ! Un chiffre étonnant, et pour une raison un peu moins surprenante : les téléspectateurs ont estimé que le film présentait un "parti pris en faveur de la monarchie". Il faut dire que dans le pays où la Couronne a été très fragilisée notamment depuis la mort de la reine Elizabeth, certains républicains font entendre leur voix... et la BBC en a fait les frais !
Pas de quoi les arrêter pour autant : dans un communiqué, la chaîne britannique a défendu son programme. "Charles III : The Coronation Year est un documentaire d'observation unique, couvrant une période historique importante au cours de laquelle le roi a assumé de nouvelles responsabilités et s'est préparé pour le premier couronnement dans ce pays depuis 70 ans", a-t-elle expliqué, réaffirmant ensuite "garder le contrôle éditorial de ses programmes" et vouloir explorer plusieurs facettes de la monarchie.
D'ailleurs, elle a rappelé à son public que différents documentaires avaient été diffusés cette année pour creuser différents sujets. "Panorama sur BBC One a examiné les structures et les finances qui entourent la famille. Sur Radio 4, le programme Today a débattu de la question de savoir si le Royaume-Uni a besoin d'une monarchie et The World This Weekend s'est penché sur son avenir."
Une mise au point claire, qui a sans doute ravi les fans de la monarchie. Et après avoir profité du Boxing Day (le 26 décembre, férié au Royaume-Uni) devant leur télé pour revivre le couronnement, ils vont être ravis de voir la famille royale reprendre ses activités en ce début d'année 2024. Une année qui s'annonce à nouveau très chargée...