Roi Charles III : Plus de 900 plaintes après le documentaire sur son couronnement, la BBC fait une mise au point ferme
Publié le 7 janvier 2024 à 10:13
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est l'un des grands événements de l'année au Royaume-Uni : huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, son fils Charles a finalement été couronné le 6 mai dernier lors d'une cérémonie impressionnante et en présence de la famille royale. Un événement dont les coulisses avaient été filmées par la BBC pour un reportage. Qui n'a pas du tout plus à certains...
Roi Charles III : Plus de 900 plaintes après le documentaire sur son couronnement, la BBC fait une mise au point ferme
La BBC a été attaquée après son documentaire sur le couronnement de Charles III.
Le roi Charles III d'Angleterre - La famille royale britannique salue la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à Londres. Le fils d'Elizabeth II a été couronné le 6 mai dernier mais le documentaire n'a pas plu.
Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre, - La famille royale britannique salue la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à Londres le 5 mai 2023. Il dévoilait pourtant les coulisses de l'événement, tant attendu par les Britanniques
Roi Charles, Prince William, Kate Middleton, Prince George -Documentaire BBC sur le couronnement de Charles III. Mais d'après certains téléspectateurs, le documentaire serait trop pro-monarchie.
Le prince William, prince de Galles, et Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, Le prince Louis de Galles - La famille royale britannique salue la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à Londres, le 6 mai 2023. La BBC a nié ces accusations.
Lord Oliver Cholmondeley, le prince George, Nicholas Barclay et Ralph Tollemache - La famille royale britannique salue la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à Londres le 5 mai 2023.
La suite après la publicité

Ils ne s'attendaient certainement pas à une telle réaction ! Mandatés pour filmer les coulisses du couronnement de Charles III en mai dernier, les journalistes de la BBC ont présenté aux britanniques, le 26 décembre dernier, un documentaire exclusif. On peut notamment voir le prince William, sa femme Kate Middleton et leurs trois enfants, George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans) s'entraîner pour le grand jour, ou la princesse Anne appeler son frère "mon haricot" avec beaucoup de tendresse.

Mais ce documentaire n'a pas plu à tout le monde : la chaîne, en effet, a annoncé avoir reçu près de 900 plaintes depuis sa diffusion ! Un chiffre étonnant, et pour une raison un peu moins surprenante : les téléspectateurs ont estimé que le film présentait un "parti pris en faveur de la monarchie". Il faut dire que dans le pays où la Couronne a été très fragilisée notamment depuis la mort de la reine Elizabeth, certains républicains font entendre leur voix... et la BBC en a fait les frais !

Pas de quoi les arrêter pour autant : dans un communiqué, la chaîne britannique a défendu son programme. "Charles III : The Coronation Year est un documentaire d'observation unique, couvrant une période historique importante au cours de laquelle le roi a assumé de nouvelles responsabilités et s'est préparé pour le premier couronnement dans ce pays depuis 70 ans", a-t-elle expliqué, réaffirmant ensuite "garder le contrôle éditorial de ses programmes" et vouloir explorer plusieurs facettes de la monarchie.

Mise au point nécessaire et ferme

D'ailleurs, elle a rappelé à son public que différents documentaires avaient été diffusés cette année pour creuser différents sujets. "Panorama sur BBC One a examiné les structures et les finances qui entourent la famille. Sur Radio 4, le programme Today a débattu de la question de savoir si le Royaume-Uni a besoin d'une monarchie et The World This Weekend s'est penché sur son avenir."

Une mise au point claire, qui a sans doute ravi les fans de la monarchie. Et après avoir profité du Boxing Day (le 26 décembre, férié au Royaume-Uni) devant leur télé pour revivre le couronnement, ils vont être ravis de voir la famille royale reprendre ses activités en ce début d'année 2024. Une année qui s'annonce à nouveau très chargée...

À propos de
Mots clés
People UK Photo Famille Famille royale Couronnement de Charles III Police People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Harry et William n'étaient pas les petits-enfants préférés d'Elizabeth II ! Face à leur rivale, ils ne faisaient pas le poids...
Harry et William n'étaient pas les petits-enfants préférés d'Elizabeth II ! Face à leur rivale, ils ne faisaient pas le poids...
3 octobre 2024
PHOTOS Kate Middleton en lutte contre la maladie : des images adorables de la famille dévoilées, vous allez fondre !
PHOTOS Kate Middleton en lutte contre la maladie : des images adorables de la famille dévoilées, vous allez fondre !
2 juin 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news