Le 6 mai 2023, Charles, fils aîné d'Elizabeth II, a été couronné roi en son pays. Le monarque n'a pas caché ni son émotion, ni sa fierté pendant les différentes cérémonies qui ont marqué ce grand événement dans l'histoire de la royauté britannique. A l'âge de 74 ans, il accède finalement au statut après la disparition de sa mère qui a eu lieu le 8 septembre dernier.
Avec son épouse Camilla, il a ainsi célébré son nouveau statut au cours de cérémonies protocolaires mais pas seulement puisqu'un grand concert a été organisé avec de grandes stars de la pop telles que Katy Perry et Lionel Richie. La "firme" a dévoilé désormais les portraits officiels de la famille royale réalisés par le photographe Hugo Burnand et chaque symbole compte. Les experts en la matière ont tout épluché et plusieurs éléments attirent notamment l'attention des plus passionnés observateurs de la royauté.
Le roi Charles III et son épouse Camilla sont plus nobles que jamais, semblant porter leur lourde couronne avec moins de difficultés que lors de la cérémonie, mais les regards se sont également portés sur... un absent. Difficile de ne pas remarquer celle du cadet du souverain, Harry, tandis que son aîné, William, est particulièrement mis en avant avec tous ses apparats et sa grande taille. Si le mari de Meghan Markle ne figure pas sur ce cliché officiel, c'est tout simplement parce qu'il ne fait plus partie des membres actifs de la couronne, un choix qu'il a fait de son plein gré - son oncle Andrew, lui aussi absent notable, a dû se retirer de la vie publique en raison du scandale Epstein.
Selon le Daily Mail et le Telegraph, le deuxième fils de la regrettée Lady Diana aurait passé seulement une demi-heure à Buckingham Palace après le couronnement et n'a pas discuté sa famille pour des raisons logistiques. Il a quitté rapidement Londres pour retrouver sa femme et leurs enfants en Californie, voulant célébrer les 4 ans de son fils Archie notamment. C'est ainsi qu'il n'a pas assisté non plus au concert du couronnement dimanche 7 mai, durant lequel ses proches se sont déhanchés avec bonheur. Touché en plein coeur par son passage furtif, son père a toutefois levé son verre en l'honneur de ses petits-enfants, où qu'ils se trouvent. Une semaine chargée attend Harry par ailleurs : ce mardi commence un procès de sept semaines contre l'éditeur du Mirror. D'ici à quelques mois, ce sera au tour du Sun et du Daily Mail de se retrouver devant les tribunaux face à ce que le prince vit comme un acharnement contre lui et sa famille.
Si son absence fait parler, une autre membre de la famille fait aussi des éclats, mais par sa présence remarquable. La princesse Anne (72 ans), deuxième enfant et la seule fille parmi les quatre enfants du prince Philip et d'Élisabeth II, est située sur le cliché officiel à droite du roi et en costume. Cette position a pour but de valoriser tout ce que la princesse fait pour la royauté et sa famille depuis des années. Ancienne cavalière de haut niveau, elle est la présidente du Comité olympique britannique et membre du Comité international olympique, la mère de Zara et Peter s'est toujours impliquée dans de nombreuses organisations de bienfaisance.
En terme d'implication, la duchesse de Cambridge Kate Middleton fait aussi exemple d'excellente élève, associant la bienveillance de sa belle-mère décédée, Diana, et la droiture si manifeste d'Elizabeth II. Aussi impassible que souriante, la mère de George, Charlotte et Louis a d'ailleurs rendu hommage à la reine tant aimée avec beaucoup de subtilité : elle arbore sur le portrait un collier ayant appartenu à la mère de Charles III qui s'accordait à merveille avec sa tenue couleur ivoire designée par l'un de ses créateurs favoris, Alexander McQueen.