Il a suffi de très peu de choses. Une nuit qui tombe un peu trop vite, une pression sans doute trop forte. Quoiqu'il en soit, Aravane Rezaï s'est finalement inclinée face à la Russe Nadia Petrova, après un match tout en intensité, qui s'est disputé entre hier soir et cet après-midi.
Le suspense était à son comble hier, vers 21h, alors que la Française, véritable outsider du tournoi depuis sa victoire il y a 3 semaines lors de l'Open de Madrid, se battait farouchement contre la joueuse russe. Titulaires chacune d'un set gagnant, elles ont été interrompues par la nuit, alors qu'elles se trouvaient au coude à coude, 7 jeux partout dans le 3ème set.
Le match a repris en début d'après-midi, mais le vent a tourné pour la jolie Aravane, qui perd la partie en quinze minutes seulement, sans doute trop nerveuse. Elle-même l'avoue sur le plateau de France Télévisions : "Je n'ai pas réussi à me battre aujourd'hui. Je n'ai pas très bien servi, à cause d'un blocage dans la tête. Je suis très déçue, ça fait mal de perdre un match en étant si proche de le gagner. Mais si je n'ai pas gagné aujourd'hui, ça sera demain."
Marion Bartoli doit probablement ressentir la même amertume, en ce moment même, puisque la joueuse française, 13ème au classement ATP, s'est également inclinée cet après-midi, contre l'Israélienne Shahar Peer, 18ème mondiale. Une défaite sévère en deux sets ((7-6 [7], 6-2) en seulement 1h30 de jeu.
Aucune Française ne sera donc parvenue à dépasser cette première semaine de compétition, et du côté Hommes, seul le prodige Jo-Wilfried Tsonga (qui a battu hier dans la douleur le Hollandais Thiemo de Bakker en trois sets (7-6, 6-3, 6-4)) reste en course. Souffrant d'un violent mal de dos, sera-t-il en mesure de donner le meilleur de lui-même lors de ces 8ème de finale ?