Pour Jo-Wilfried Tsonga, contraint par une lombalgie à l'abandon lors du tournoi de Madrid, il n'y a pas l'ombre d'un doute : le vainqueur de Roland-Garros 2010 sera Rafael Nadal. "Aujourd'hui, je ne vois que Nadal. C'est lui qui domine tout", assène-t-il dans Le Figaro, ne concédant au numéro un mondial Roger Federer "aucune chance".
Répétition générale ce dimanche 16 mai : le tigre majorquin, en son pays et toujours soutenu par des people ravis, a une nouvelle fois dominé son meilleur ennemi, Roger Federer, en finale du tournoi Masters 1000 de Madrid. Si le guerrier ibérique admet que le match n'a sans doute pas été le meilleur de leurs affrontements avec le Suisse, tous deux ayant commis de nombreuses fautes, l'intensité était au rendez-vous, pour une victoire acquise au tie-break : 6-4, 7-6.
Outre la saveur de la victoire, le bonheur rayonnant de Nadal, recevant son trophée des mains de la reine Sofia, se conjugue au pluriel : par la même occasion, il récupère sa place de dauphin au classement mondial, délogeant Novak Djokovic, et il entre un peu plus dans l'histoire du tennis en devenant recordman (série en cours) du nombre de victoires en Masters 1000 (18 à son actif). "Remporter les trois Masters 1000 sur terre battue est incroyable, s'est réjoui Rafa, en référence à son parcours inarrêtable sur sa surface fétiche. Je n'aurais jamais rêvé accomplir ce que j'ai fait aujourd'hui. On en reparlera après Roland-Garros car là je n'ai pas vraiment le temps d'y penser, de savourer. Mais je me rends compte que c'est quelque chose d'énorme, surtout en terminant sur une victoire à Madrid".
Federer-Nadal en finale : le clasico du tennis, et le second mène désormais 14 à 7 au bout de 21 duels...
Désormais, les regards sont tournés vers la quinzaine de Roland-Garros, qui s'ouvrira Porte d'Auteuil le 23 mai, et sur une hypothétique passe d'armes épique de plus. Mais l'Espagnol se défend de porter l'étiquette de favori : "Je suis déjà allé à Paris en tant que favori et j'ai perdu. Et j'y suis déjà allé alors que je n'étais pas le favori et j'ai gagné, alors..."
Madrid 2010 aura marqué les annales du tennis à plus d'un titre, puisque le tableau féminin a vu une magnifique surprise : après avoir sorti Henin et Jankovic, la Française Aravane Rezaï, du haut de son mètre 65, s'est offert une autre ex-numéro un mondiale (et actuelle numéro deux) Venus Williams pour remporter sa première grande victoire, après deux titres challenger en 2009 à Strasbourg et Bali. La voici 16e au classement WTA.
A noter enfin, concernant ce week-end tennistique, que Richard Gasquet a signé une victoire de bon augure pour reprendre confiance au tournoi challenger de Bordeaux Primrose, qui lui permet de grapiller 14 places au classement ATP, où il apparaît désormais en 68e position.