Tous les espoirs français reposaient désormais sur ses épaules. Est-ce cette pression qui aura eu raison de l'état physique du n°8 mondial ?
Jo-Wilfried Tsonga avait déjà beaucoup souffert lors de son précédent match contre le Hollandais Thiemo de Bakker. De violents maux de dos et une contracture à la fesse droite avaient nécessité l'intervention d'un kiné en plein match et fait peur au public français. Combattant la douleur, le sportif était malgré tout parvenu à remporter la victoire en trois sets (7-6, 6-3, 6-4).
Malheureusement, la journée de récupération de samedi n'aura pas suffi à Jo, qui a décidé d'abandonner le match de ce jour, après avoir perdu le premier set (6-2), contre le Russe Mikhail Youzhny. Après une nouvelle intervention du docteur Bernard Montalvan, médecin du tournoi, le tennisman a préféré abandonner en 8èmes de finale.
Désormais, après les défaites d'Aravane Rezaï et de Marion Bartoli, plus aucun Français n'est en course pour conquérir la terre battue de Roland-Garros.
Rendez-vous en 2011 !