Sa carrière sportive est à l'agonie, s'achevant sans grand relief dans le club brésilien de l'Atletico Mineiro, mais Ronaldinho continue de signer ballons et maillots de la Seleção partout où il passe, même quand il s'agit de promouvoir ses activités extra-sportives et ses potentielles reconversions.
De passage en Inde pour le lancement d'un film d'animation dont il est le héros (ou du moins son effigie en images de synthèse) et auquel il prête sa voix, R10: The Movie, Ronaldinho a été accueilli comme s'il n'avait jamais perdu son génie.
Le Brésilien de 32 ans présentait vendredi 28 décembre 2012 à l'hôtel Meridien de Pune ce projet qui s'inscrit dans la lignée des nombreux à avoir tenté d'exploiter un filon amorcé par la référence Space Jam, avec Michael Jordan. Invité par Balaji Rao, patron de la société Venky, de Bala Entertainment International (coproductrice du film) et propriétaire du club anglais de Blackburn Rovers, l'ancien joueur vedette du PSG, du Barça et du Milan AC, a distribué son fameux et très large sourire avant de lever le voile sur l'affiche de ce film d'animation dont le tournage doit débuter fin janvier 2013, pour une sortie prévue en mai 2014... juste avant la Coupe du Monde au Brésil.
Logo grandiose (R10 étant par ailleurs le nom de ses chaussures de foot culte), cyberarmure taillée pour super-héros, le visuel laisse clairement voir que le footballeur sera une star galactique dans cette réalisation qui le verra jouer la survie du monde dans un match avec des extra-terrestres.
"J'ai été très honoré d'être choisi, parmi tant d'autres footballeurs, pour incarner ce rôle pour le grand écran", a déclaré Ronaldinho en conférence de presse, excité à l'idée de faire ses débuts de "comédien". "En football comme en cinéma, il n'y a pas de frontières", a-t-il ensuite estimé, expliquant s'être intéressé pour le cinéma indien, "très coloré", depuis le Brésil. Entre deux commentaires sur le film, dont il ne peut pour l'instant livrer le moindre détail, et cette toute nouvelle expérience, Ronnie n'a évidemment pas manqué de faire un appel du pied au nouveau sélectionneur de l'équipe de football du Brésil, Luiz Felipe Scolari, en indiquant qu'il ferait tout son possible pour disputer le Mondial 2014 sous les couleurs auriverde... D'ailleurs, après la conférence de presse à Pune, il ne devait faire qu'une brève escale à Mumbai avant de regagner l'Amérique latine.