Retour aux sources pour l'équipe de Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, nouvelle adaptation de la trilogie à succès du suédois Stieg Larsson vendue à plus de 26 millions d'exemplaires. Après Londres, c'est dans la ville de Stockholm que Daniel Craig, Rooney Mara et le réalisateur David Fincher sont venus présenter cette enquête torturée et violente où un journaliste désabusé et une jeune fille tourmentée coopèrent pour retrouver la trace d'un tueur.
La jeune Rooney Mara délaissait le blanc immaculé de sa robe signée Givenchy pour une tenue sombre de Roksanda Ilincic, tout aussi échancrée, et un rouge à lèvre écarlate. Un style gothique encore bien loin du personnage qu'elle interprète dans le film, et pour lequel elle s'est métamorphosée : amaigrie, piercée, tatouée, la comédienne aperçue dans la première scène de The Social Network est désormais une nouvelle actrice dont le visage ne saurait tarder à exploser.
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes réunit une brochette de talents à part. Aux côtés de Stellan Skarsgard, qui pourrait bien retrouver Lars von Trier pour le sulfureux Nymphomaniac, et du scénariste Steven Zaillian, oscarisé pour La liste de Schindler, le film marque les retrouvailles de David Fincher avec Atticus Ross et Trent Reznor, le leader du groupe Nine Inch Nails, oscarisés pour The Social Network.
Redouté par les fans de la trilogie avec Noomi Rapace (Prometheus), très attendu par les admirateurs du cinéaste américain, précédé d'une réputation sulfureuse, Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est sans conteste l'un des premiers événements de l'année 2012, qui frappera la France le 18 janvier.