Pour tous, elle restera l'inoubliable Maguy... La comédienne Rosy Varte est morte, le 14 janvier dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly. Le réalisateur Pierre Badel, son époux, vient de l'annoncer à l'AFP. La comédienne est décédée des suites d'une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire.
D'origine arménienne, Rosy Varte est née en Turquie en novembre 1923 ou 1927. Impossible de dater plus précisément sa naissance faute de registres d'état civil à l'époque en Turquie. Son vrai nom est Nevarte Manouélian ; "nevarte" signifiant "la rose" en arménien.
Rosy Varte est arrivée en France tout bébé. Elle se prend de passion pour le théâtre, fait d'abord partie du TNT de Jean Vilar avant de rejoindre la Comédie-Française à partir de 1971. Au cinéma, Rosy Varte séduit d'immenses réalisateurs comme Henri Verneuil (Peur sur la ville, 1974), François Truffaut (L'Amour en fuite, 1978), Claude Sautet (Garçon !, 1983) ou encore Georges Lautner (Joyeuses Pâques, 1984).
À la télévision, Rosy Varte incarne le rôle principal dans Maguy. Cette sitcom à la française, pour laquelle elle donne la réplique à Jean-Marc Thibault et Marthe Villalonga, fait les beaux jours d'Antenne 2 de 1985 à 1993. La comédienne tourne 333 épisodes et remporte même un 7 d'or pour le rôle.
La dernière apparition de Rosy Varte à la télévision date de 2007, pour le téléfilm Hubert et le chien avec Christophe Dechavanne.