Biographie
- Naissance : 24 janvier 1926, Nice
- Décès : le 22 novembre 2013 (87 ans)
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Né le 24 janvier 1926 à Nice, Georges Lautner est le fils de la comédienne Renée Saint-Cyr et d'un bijoutier niçois. Après avoir fréquenté le lycée Janson-de-Sailly à Paris, il entre en faculté de droit avec le vague espoir de devenir avocat. Mais l'amour du cinéma transmis par sa mère le pousse à abandonner ses études.
Georges Lautner se rêve d'abord comédien mais réalise, après avoir pris quelques cours, que sa place est plutôt derrière que devant la caméra. Durant les années 50, il est l'assistant de nombreux réalisateurs auprès desquels il apprend le métier.
En 1958, Georges Lautner réalise son premier long-métrage, La Môme aux boutons, un film au budget dérisoire qui passe inaperçu. Il connaît le succès en 1961 grâce au Monocle Noir, premier volet de la trilogie du Monocle, incarné par l'inoubliable Paul Meurisse.
En 1963, il s'associe avec le dialoguiste Michel Audiard pour mettre en scène Les Tontons Flingueurs, un film devenu culte. Il enchaîne ensuite les comédies dans lesquelles il fait tourner les plus grands noms du cinéma de l'époque : Lino Ventura dans Ne nous fâchons pas (1966), Mireille Darc dans La Grande Sauterelle (1967) ou Jean Gabin dans le Pacha (1968). Avec les années 70, il glisse vers un cinéma plus commercial, en portant à l'écran un Alain Delon comédien-producteur dont il magnifie l'interprétation jusqu'aux limites de la caricature. En 1980, avec le Guignolo, il entame une série de films à succès dans lesquels Jean-Paul Belmondo, son nouvel acteur fétiche, assure à lui seul le spectacle. En 1981, Le Professionnel fait un carton en salle en comptabilisant 1,3 million d'entrées. En 1992, il réalise L'Inconnu dans la maison où Belmondo, encore lui, incarne un avocat alcoolique obligé de décrocher pour défendre sa fille.
Après ce film, son dernier à ce jour, Georges Lautner se retire à Grasse où il continue d'écrire des scénarios en espérant, sans vraiment y croire, qu'un producteur ait le courage de miser à nouveau sur lui.