Homme de télé et de radio, Laurent Ruquier est aussi un passionné de théâtre. Et, quand il n'écrit pas, il ouvre les portes de son établissement, le théâtre Antoine dans le 10e arrondissement de Paris, aux pièces qui lui plaît. C'est ainsi que se joue actuellement L'Être ou pas avec Pierre Arditi et Daniel Russo. La troupe s'est offert un dîner entre amis au célèbre restaurant Le Fouquet's.
Lundi 9 mars, les cuisines du restaurant Le Fouquet's, "brasserie populaire" selon Christian Estrosi (où la bouteille d'eau coûte 12 euros...), ont régalé les comédiens de la pièce L'Être ou pas. Pierre Arditi était accompagné de sa femme Evelyne Bouix et Daniel Russo était en compagnie de son épouse Lucie. On a aussi pu voir Laurent Ruquier et son collaborateur Jean-Marc Dumontet ainsi que Jean-Claude Grumbert, l'auteur de la pièce, et Stéphanie Bataille, la directrice du théâtre Antoine. Tony Gomez, figure incontournable des nuits parisiennes, patron du Queen et ambassadeur du Fouquet's était bien sûr présent.
Jouée depuis février, la pièce L'Être ou pas prendra fin le 30 mars. Elle raconte, au travers de plusieurs petites saynètes, la rencontre entre deux voisins dans leur cage d'escalier. Alors qu'ils ne s'étaient jusque-là jamais parlé, ils se mettent soudainement à discuter des origines juives de l'un. Avec une approche comique, la pièce cherche à mettre fin aux préjugés qui collent à la peau des juifs.
Thomas Montet