Comme nous vous l'annoncions hier, lundi 1er août, en exclusivité (merci à ceux qui n'ont pas cité leur source !), l'animateur, producteur et auteur Laurent Ruquier a acquis le Théâtre Antoine à Paris avec Jean-Marc Dumontet (directeur du Point Virgule et de Bobino). A cette occasion, Laurent Ruquier, actuellement à Los Angeles, s'est confié au Figaro.fr. Extraits.
Depuis le décès du comédien Daniel Darès en avril dernier, directeur du lieu culturel parisien depuis 1984, la guerre des propriétaires potentiels faisait rage. Laurent Ruquier n'avait jamais songé à devenir propriétaire de théâtre : "Je me disais que c'est un beau métier... Mais non, franchement, je n'y pensais pas !" Mais lorsqu'il a appris qu'aucun accord n'était passé, il a réfléchi pour se lancer dans le projet avec son acolyte Jean-Marc Dumontet. Opposés à des grands comme Jean-Claude Camus ou Claude Wild, Jean-Marc Dumontet et Laurent Ruquier ont donc dû convaincree et mettre une importante somme d'argent sur la table, on parle de plusieurs millions d'euros.
Laurent Ruquier, qui sera dès la rentrée, six jours sur sept sur France Télévisions, et qui a maintes fois fait ses preuves en tant que dramaturge (La presse est unanime, Parce que je le vole bien), a des projets très précis pour le théâtre : "Le maître-mot sera le divertissement (...) Lorsque j'ai visité le théâtre, avant de m'engager, j'ai été frappé par la diversité de ses programmations (...) En fait, ce théâtre, en cela, me ressemble... Je suis auteur mais je suis aussi animateur. Je suis sérieux, mais j'aime le divertissement !"
Laurent Ruquier ne va donc pas chômer cet été. Il va reprendre, dès le 10 août, les répétitions de la pièce Hollywood (programmée par l'ancienne direction) qui commencera le 17 septembre avec Daniel Russo, Thierry Frémont et Samuel Le Bihan ; tout en réfléchissant déjà aux pièces à venir. Exigeant avec lui-même, Laurent Ruquier promet une programmation "exigeante et grand public". S'il avoue avoir deux projets dans le tiroir, ce ne sera hélas pas pour le Théâtre Antoine : "L'une d'elles sera montée par Patrice Leconte avec Francis Perrin et Michel Duchaussoy. Elle s'intitule L'Expérience théâtrale... mais elle n'est pas pour Antoine !" Dommage !
Le duo Laurent Ruquier/Jean-Marc Dumontet peut-il fonctionner ? On n'en doute pas, d'autant que les rôles sont bien répartis. Laurent Ruquier, directeur général, s'occupera de la programmation et de la direction artistique alors que son partenaire, PDG, assurera la gestion. Une chose est sûre, l'humour populaire de Laurent Ruquier associé aux talents de gestionnaire de Jean-Marc Dumontet devraient sans nul doute redresser le prestigieux Théâtre Antoine, qui accumule les dettes.
Messieurs, vous avez les clés en main ! Divertissez-nous !