Parmi les films attendus de l'année 2013, figure sans conteste le prochain long-métrage de Nicolas Winding Refn (Drive, Bronson), objet d'une nouvelle collaboration alléchante avec Ryan Gosling. Sous le titre Only God Forgives se cache un thriller noir qui a dévoilé ses premières images ce week-end.
"Il est temps de rencontrer le diable", annonce Ryan Gosling grimé en figure respectée de la Pègre, directeur d'un club de boxe thaïe doublé en plaque tournante de la drogue à destination de Londres. Pourquoi le Diable ? Parce que son frère, Billy, vient d'être assassiné et que leur mère (campée par Kristin Scott Thomas), une puissante femme d'affaires à qui on ne refuse rien, vient de débarquer à Bangkok dans le but de récupérer le corps de son fils.
En seulement 20 secondes de teaser dévoilées dans une preview des films qu'il faut attendre cette année, Only God Forgives a donné le ton. L'ambiance sera viscérale, intimiste, violente. Il n'en fallait pas plus pour mettre l'eau à la bouche, même si ce court teaser laisse entendre qu'une bande-annonce pourrait prochainement voir le jour sur la Toile. Plébiscité par le public et la critique pour Drive, Nicolas Winding Refn est devenu le nouveau chouchou des cinéphiles, et son duo, aussi électrique que séduisant, formé avec Ryan Gosling ne laisse personne insensible.
Pressenti à Cannes, Only God Forgives est prévu pour le mois de mai, mais sans date fixée, ce qui laisse planer le mystère autour de la présence du film sur la Croisette. 2013 pourrait bien être l'année de Ryan Gosling. Outre Only God Forgives, l'acteur canadien de 32 ans sera à l'affiche de Gangster Squad (sortie en salles le 6 février) et de The Place Beyond The Pines (20 mars), en plus de tenir l'affiche du prochain projet sans titre de Terrence Malick et de se plonger dans sa première réalisation, How To Catch A Monster, avec Christina Hendricks.