Vendredi 28 octobre, le chanteur marocain Saad Lamjarred quittait sa cellule de garde à vue pour comparaître devant la justice en vue d'une mise en examen, suite à la plainte d'une jeune femme l'accusant de viol. Après une longue audition, il a finalement été écroué et mis en examen pour viol aggravé et violences volontaires aggravées.
C'est donc en toute fin de journée que la décision est tombée et Saad Lamjarred a passé la nuit en prison. Une décision prise conformément aux réquisitions du parquet, qui avait réclamé quelques heures plus tôt son placement en détention provisoire. Un choix qui s'explique notamment par le fait qu'aucune confrontation n'a pu être organisée durant la garde à vue et qui n'est sans doute pas non plus étrangère à l'affaire de viol supposé dans laquelle il était déjà mis en cause en 2010 aux États-Unis. A l'époque, il avait été relâché après le paiement d'une caution et avait rapidement quitté le pays sans être jugé...
Pour rappel, Saad Lamjarred est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une jeune femme de 20 ans, dans la nuit de mardi à mercredi, à l'hôtel Marriott des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de la capitale. "Notre client conteste vivement les charges qui lui ont été signifiées", a indiqué Me Jean-Marc Fedida, l'un de ses avocats. Le chanteur de 31 ans, star dans son pays, avait rencontré sa victime présumée en boîte de nuit. Pour les avocats de l'artiste, la jeune femme "a librement accepté de le rejoindre dans sa chambre" et la relation entre les deux aurait donc été consentie. La plaignante se serait pourtant réfugiée à la réception de l'hôtel pour demander de l'aide avant d'aller porter plainte dans la foulée. Selon Le Parisien, qui cite une source proche de l'enquête, "son récit est tout à fait crédible à ce stade". Quant au journal Le Monde, il affirme de son côté que le chanteur "était sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne".
Saad Lamjarred devait se produire ce samedi 29 octobre au Palais des Congrès de Paris.
Saad Lamjarred reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de ce dossier par la justice.
Thomas Montet