Les choses s'accélèrent pour le chanteur de pop marocain, Saad Lamjarred. Arrêté à Paris mercredi 26 octobre 2016, après la plainte d'une femme l'accusant de viol, il était jusqu'à présent placé en garde à vue. Il est désormais sous le coup d'une mise en examen et le parquet a réclamé sa mise en détention provisoire.
Comme le dévoile le journal Le Parisien, Saad Lamjarred est donc dans de sales draps puisqu'il a été présenté à la justice ce vendredi 28 octobre, au matin, en vue d'une mise en examen. Il est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une jeune femme de 20 ans, dans la nuit de mardi à mercredi, à l'hôtel Marriott des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de la capitale. Le chanteur, bon ami de l'humoriste Gad Elmaleh et star dans son pays, est désormais visé par une information judiciaire confiée à un juge d'instruction, ouverte pour viol aggravé et violences volontaires aggravées. D'ailleurs, le parquet de Paris a requis le placement du chanteur en détention provisoire.
Âgé de 31 ans, Saad Lamjarred connaît un grand succès musical et doit se produire samedi 29 octobre au Palais des congrès de Paris. Contactée en début d'après-midi par Purepeople.com, la salle de spectacle indiquait que le concert était pour l'heure maintenu et qu'elle n'avait reçu aucune consigne à propos d'une éventuelle annulation.
L'enquête de police suit donc son cours et la victime supposée, qui souffre de lésions traumatiques, est fortement traumatisée. Selon Le Parisien, qui cite une source proche de l'enquête, "son récit est tout à fait crédible à ce stade". Quant au journal Le Monde, il affirme de son côté que le chanteur "était sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne". Cette affaire vient entacher un peu plus encore la réputation de Saad Lamjarred, déjà mis en cause aux États-Unis dans une affaire de viol datant de 2010, dans laquelle il a nié toute implication.
Saad Lamjarred reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de ce dossier par la justice.
Thomas Montet