L'an dernier, durant le Festival de Cannes, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, Palme d'or pour La Leçon de Piano et actuelle présidente du jury, avait reçu à la Quinzaine des réalisateurs le Carrosse d'or, qui récompense l'ensemble de sa carrière. Pour cette nouvelle édition, le choix s'est porté sur Alain Resnais, qui nous a quittés le 1er mars.
Alain Resnais a reçu le Carrosse d'or, remis depuis 2002 par les artistes de la société des réalisateurs de films. La décision avait été prise avant d'apprendre sa mort à l'aube du printemps. C'est son ami et fidèle producteur Jean-Louis Livi, mari de l'actrice Caroline Silhol, proche de Resnais également, qui est venu récupérer le prix ce 15 mai, avec aussi Christophe Jeauffroy (assistant réalisateur). Mais ils n'étaient pas seuls. Sabine Azéma, la muse et bien-aimée d'Alain Resnais, était également là, main dans la main avec son partenaire et acteur fétiche du metteur en scène, André Dussollier.
Après sa disparition, peu avant la sortie de son ultime film Aimer, boire et chanter, le président François Hollande s'était déplacé pour rendre hommage au grand réalisateur, lors de l'avant-première du long métrage. Les honneurs continuent avec ce bel et émouvant événement à Cannes, et, comme le rapporte le site Toutelaculture : "Jean-Louis Livi en profita d'ailleurs pour glisser une anecdote mêlant Alain Resnais et François Truffaut. En effet, les deux hommes auraient voulu faire un film ensemble, un film à quatre mains." L'hommage s'est poursuivi avec une compilation d'extraits des oeuvres de Resnais, telles que Nuit et Brouillard, Smoking No Smoking, Hiroshima mon amour et On connaît la chanson.
Pour ouvrir cette Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle du Festival permettant de découvrir de nouveaux talents, c'est le film Bande de filles de Céline Sciamma (Tomboy) qui a été choisi. "Une véritable claque", pouvait-on lire sur le site de Premiere.fr. Durant cette soirée, on pouvait croiser l'intellectuel Frédéric Beigbeder avec sa femme Lara Micheli, et la comédienne Axelle Laffont, avec son amoureux Cyril Paglino.