Unie dans le deuil en ce 10 mars, l'équipe du film d'Aimer, boire et chanter (le dernier long métrage de feu Alain Resnais) a rendu hommage au cinéaste français, mort le 1er mars dernier à l'âge de 91 ans. Entouré des acteurs fétiches du très prolifique metteur en scène à qui l'on doit des oeuvres historiques telles que Nuit et Brouillard ou Hiroshima mon amour, la veuve d'Alain Resnais, Sabine Azéma tenait à ce que la première d'Aimer, boire et chanter se déroule ainsi qu'Alain Resnais l'aurait souhaité. Et ce malgré les obsèques qui s'étaient tenues quelques heures plus tôt, suivies de l'inhumation dans l'après-midi au cimetière du Montparnasse.
Absent des funérailles d'Alain Resnais, François Hollande ne voulait pas manquer d'honorer comme il se doit la mémoire du réalisateur français. Après avoir rendu hommage à un autre grand nom de l'histoire française, puisqu'il était à Cahors ce lundi pour assister aux obsèques de l'ancien résistant et ministre Maurice Faure, le chef de l'État est revenu à Paris pour rejoindre ainsi Aurélie Filippetti et Jean-Marc Ayrault (accompagné de sa femme) sur le tapis rouge forcément très particulier d'Aimer, boire et chanter. Malgré le deuil et le chagrin évident en cette soirée chargée d'émotion, l'avant-première de la comédie théâtrale Aimer, boire et chanter s'est transformée en un bel hommage, où les sourires sont presque parvenus à masquer la tristesse. Exactement comme Alain Resnais l'aurait voulu.
Aux côtés d'une Sabine Azéma émue, François Hollande a rendu hommage au metteur en scène qui a "éclairé le cinéma français pendant un demi-siècle". Il a affirmé vouloir être "auprès de ses proches, Sabine Azéma, ses amis, actrices et acteurs" pour saluer "une oeuvre commencée très tôt, au lendemain de la guerre" et "pas achevée, puisque ce soir c'est une avant-première". Souriant, le président a également surfé sur la philosophie du film : "Il faut travailler. Mais il faut aussi ces moments-là. La vie, c'est aussi ce qui permet d'avoir du bonheur", a-t-il dit.
Autour de Sabine Azéma, la "troupe" d'Alain Resnais et tout le monde du septième art ont dit un dernier adieu au cinéaste. Accompagnée de ses fidèles partenaires à l'écran, André Dussollier, Sandrine Kiberlain, Michel Vuillermoz ou encore Caroline Sihol (tout de rouge vêtue), Sabine Azéma a pu ressentir le soutien et la ferveur. Car l'équipe du film était loin d'être seule en ce lundi soir à l'UGC Normandie où se tenait l'avant-première. Le producteur du film, Jean-Louis Livi, a rendu un vibrant hommage : "Avec le temps, on a pu croire Alain immortel (...) mais rassurez-vous, il est tout simplement inimaginable qu'Alain ne réalise pas ce film [Arrivées et départs, le 21e long métrage qu'il préparait, NDLR], là où il se trouve, je vous le certifie." Les acteurs Denis Podalydès (et sa femme), Anne Consigny, Marie Kremer (au bras de Bruno Debrandt) ou encore Eva Ionesco et Jean-Michel Ribes étaient aux côtés de diverses personnalités du monde de la culture, Constantin Costa-Gavras, Thierry Frémaux, Marie-Laure de Villepin (l'ex-femme de Dominique de Villepin), Danièle Thompson, Frédéric Mitterrand ou même l'animatrice Séverine Ferrer. Tous étaient réunis autour de Sabine Azéma mais également de Camille Bordes-Resnais, la fille du cinéaste.
Aimer, boire et chanter (en salles le 26 mars prochain) nous plonge dans la campagne anglaise du Yorkshire, où la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l'automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.