Biographie
- Naissance : 21 septembre 1965, Neuilly-sur-seine
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Frédéric Beigbeder est un écrivain français né le 21 septembre 1965, à Neuilly-sur-Seine. Personnalité des nuits parisiennes, il est ancien publicitaire, aujourd'hui critique littéraire, auteur et éditeur.
Frédéric naît dans une famille plutôt aisée. Sa mère Christine de Chasteigner est traductrice de romans et son père, Jean-Michel, est chasseur de tête. Son frère, Charles, est le fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade puis de l'entreprise Poweo. Frédéric suit sa scolarité dans les lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Diplômé de Science-po Paris, il finit ses études par un DESS en marketing publicité au Celsa.
Il devient ensuite concepteur-rédacteur dans une grande agence de publicité, Young and Rubicam, tout en faisant des critiques littéraires dans les magazines Elle, Paris Match, Voici, VSD ou dans l'émission Le Masque et la Plume. Il est licencié de chez Young and Rubicam peu après la parution de son roman 99 francs qui épingle les travers de la publicité (380 000 exemplaires vendus et adapté en 2007 au cinéma par Jan Kounen avec Jean Dujardin).
Entre-temps, Frédéric Beigbeder ne tarde pas à avoir sa propre émission littéraire, Des livres et moi, sur Paris Première avant de tenter, mais sans trop de succès, d'animer une émission sur Canal+. En janvier 2003, Flammarion propose à l'écrivain de devenir éditeur. Le premier roman qu'il choisit s'appelle Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon. Depuis, il a publié environ 25 livres pour le compte de Flammarion, dont Pierre Mérot, Ann Scott, Paul Jimenes, Christophe Ferré. Il quitte ses fonctions au sein de Flammarion en 2006.
Comme écrivain, Frédéric Beigbeder apprécie les histoires folles et des héros qui lui ressemblent : dérangés, cocaïnomanes et se remettant toujours en question. Son roman Windows on the world, qui se déroule dans les tours jumelles du World Trade Center durant les attentats du 11 septembre 2001, a décroché le prix Interallié 2003. Il préside le jury du prix de Flore, qu'il a fondé en 1994.
Entre septembre 2005 et mai 2007, Frédéric Beigbeder a été chroniqueur pour l'émission quotidienne de Canal+ Le Grand Journal, présentée par Michel Denisot et Louise Bourgoin dans l'adaptation de son roman, L'Amour dure trois ans. Le film, sorti en salles le 18 janvier 2012, semble être bien accueilli par la critique, mais certains reprochent cependant des incohérences entre le film et le livre, publié en 1997.
Romans :
2009 : Un Roman français, Grasset
2007 : Au secours pardon, Grasset
2005 : L'égoïste romantique, Grasset
2003 : Windows on the world, Grasset (Prix Interallié 2003)
2000 : 99 francs (14,99 euro), Grasset
1999 : Nouvelles sous Ecstasy, Gallimard (nouvelles)
1997 : L'amour dure trois ans, Grasset
1994 : Vacances dans le coma, Grasset
1990 : Mémoire d'un jeune homme dérangé, Table Ronde