La semaine dernière, c'est la belle Kelly Brook avec Piranha 3D qui s'est hissée en tête du box-office hebdomadaire. Que nous réserveront les nouvelles sorties cette semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir le mercredi 8 septembre 2010 : cinq potes en week-end, l'arrivée d'une nouvelle drogue, et un drame bouleversant adapté d'une histoire vraie.
"Copains pour toujours" - de Dennis Dugan - avec Adam Sandler, Chris Rock, Kevin James, Salma Hayek et Maria Bello.
Après trente ans sans se voir, cinq copains d'enfance se retrouvent pour partager un week-end avec femmes et enfants. Leurs relations reprennent là où elles en étaient restées trois décennies plus tôt, et ils vont vite découvrir que vieillir ne signifie pas forcément grandir...
C'est le grand retour de l'équipe à qui l'on doit le cultissime Rien que pour vos cheveux, avec Dennis Dugan derrière la caméra et Adam Sandler devant. Depuis l'immense succès de Very Bad Trip, on assiste à un véritable revival des films de potes, pour le meilleur et souvent pour le pire. Ce Copains pour toujours fait indéniablement partie du meilleur.
Note : ***
"Twelve" - de Joel Schumacher - avec Chace Crawford, 50 Cent, Zoë Kravitz, Ellen Barkin et Emma Roberts.
Des adolescents riches et désabusés, des fêtes sans joie, des parents absents, un peu de dope pour le grand frisson et parmi eux, White Mike, jeune dealer qui vient de quitter son école privée de l'Upper East Side à New York.
White Mike ne fume pas, ne boit pas, ne va pas dans les fêtes, sauf pour vendre sa nouvelle drogue, le Twelve.
Notre histoire commence quand Charlie, le cousin de White Mike, est assassiné... et se terminera lors d'un anniversaire, dans la violence et la perdition.
Adapté du roman de Nick McDonell (qui se veut un peu le nouveau Bret Easton Ellis de ses débuts, époque Moins que zéro), ce Twelve est peut-être excitant sur le papier, avec son scénario trash et son casting sexy, mais une fois les lumières éteintes, l'horrible Joel Schumacher ne peut s'empêcher - comme d'habitude - de filmer n'importe quoi n'importe comment. Reste de jeunes acteurs qui se démènent, et qui ne méritaient vraiment pas ça.
Note : *
"Des Hommes et des Dieux" - de Xavier Beauvois - avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale et Sabrina Ouazani.
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990.
Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Ce film s'inspire librement de la vie des moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996. Présenté sur la Croisette et reparti du dernier Festival de Cannes avec le Grand Prix, alors qu'il aurait fait une Palme d'Or tout à fait formidable, Des Hommes et des Dieux est poignant, bouleversant, intelligent, magnifique. Une claque absolue dont vous ne sortirez pas indemnes. Le film de la semaine.
Note : *****
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)