Lundi 12 mars, Sandrine Kiberlain a surpris son petit monde en taclant ouvertement un film qu'elle vient de tourner et qui sortira en août. "Oui, mais je... C'est une expérience que j'ai pas aimée, donc je ne peux pas trop en parler, de ce film. Mais je le dis ouvertement, je n'ai pas de problème avec ça. Oui, c'est ma seule fois", confiait-elle à Patrick Cohen sur Europe 1 en parlant de Fleuve Noir, le prochain film d'Erick Zonca avec Vincent Cassel, Romain Duris et Elodie Bouchez.
Au Parisien, le réalisateur – à qui l'on doit notamment La Vie rêvée des anges – fait part de son incompréhension et assure que le tournage s'est bien passé (même si Depardieu l'a quitté au bout de trois jours, malade, remplacé par Cassel). "Sur un tournage, il y a toujours des mouvements d'humeur, des désaccords, que ce soit sur l'idée du personnage ou sur une interprétation du moment, même s'ils finissent par se régler", reconnaît-il
"Moi, je ne suis pas fâché, poursuit le cinéaste. Mais chacun vit un tournage à sa façon. Je ne sais pas où Sandrine pose sa déception. Ce n'est pas quelque chose qu'elle a manifesté sur le tournage. Celui-ci s'est bien terminé. Le dernier jour, on lui a offert des fleurs, comme c'est l'usage." Ayant la réputation d'être un metteur en scène "assez dur" en plateau, Zonca balaie mais évoque un tournage "stressant". "Là, il y avait 7 millions sur la table, c'est beaucoup de pression", justifie-t-il avant d'affirmer catégoriquement, lorsque la question lui est posée : "Ah non, je n'ai pas harcelé Sandrine."
Les regards sont désormais tournés vers Sandrine Kiberlain, dont on attend les explications. La suite, au prochain épisode. Fleuve Noir sortira sur nos écrans le 15 août 2018.