Le bijoutier en colère doit être content puisque Julien Courbet lui a présenté ses excuses en direct à la radio.
Petit rappel des faits. Le 29 octobre dernier, l'émission Sans aucun doute (TMC) avait diffusé, afin de réaliser un reportage sur un bijoutier malhonnête, des images d'illustration d'une bijouterie située à Saintes (en Charente-Maritime). Quelques minutes de vidéo qui font depuis le cauchemar du propriétaire de cette boutique, François Lassort. "La production de l'émission nous a répondu qu'on ne voyait pas l'enseigne. Sauf qu'ici, nous sommes dans une petite ville et que tout le monde a reconnu notre magasin [...] "Des clients nous traitent d'escrocs et disent qu'ils ne reviendront plus chez nous. Toute mon équipe le vit mal, et moi aussi", avait-il déclaré dans le journal Sud-Ouest avant de demander à ce que l'émission retire les images du fameux reportage et fasse un démenti officiel dans la presse.
Visiblement, l'animateur de l'émission a entendu son appel puisque ce matin, jeudi 16 janvier, Julien Courbet s'est excusé par téléphone dans Ça peut vous arriver, diffusée sur RTL. S'il a tout d'abord confondu le nom de la bijouterie avec le nom de famille du mécontent, le Zorro du PAF s'est vite rattrapé et lui a fait cette déclaration : "Je tenais absolument ce matin, monsieur, devant les millions d'auditeurs qui nous écoutent - et ils sont bien plus nombreux qu'à la télé - à dire que la bijouterie Paul Herbert est une bijouterie sérieuse où il n'y a que du bon. [...] Je vous présente mes excuses et j'espère que tout va bien. Que les choses soient bien claires, la bijouterie Paul Herbert n'y est pour rien."
Heureux d'entendre ses excuses publiques, François Lassort s'est même vu offrir une montre RTL, un comble pour un bijouterie ! "Je ne vous garantis pas de la porter", a-t-il finalement conclu, sans amertume. Affaire classée !
Sarah Rahimipour