Premier long métrage des soeurs Rose Philippon et Alice Philippon, Les Bêtises dresse le portrait de François, la trentaine et enfant adopté, lunaire et maladroit. Pour rencontrer sa mère biologique, il s'introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d'une famille dont il ignore tout : la sienne.
Dans la peau de ce François, Jérémie Elkaïm. L'ex-compagnon de Valérie Donzelli, qui y retrouve quelques partenaires de jeu des films de son ex (François Pierrot, Béatrice de Stael), donne la réplique à Sara Giraudeau et Jonathan Lambert dans cette comédie en salles depuis le 22 juillet. À la veille de la sortie, l'équipe s'est réunie – sans le héros principal – pour une ultime avant-première du film au Gaumont Opéra à Paris.
L'occasion de retrouver une équipe malicieuse emmenée par la souriante Sara Giraudeau. La fille d'Anny Duperey et Bernard Giraudeau enchaîne, ces dernières semaines, après s'être distinguée dans la création originale Le Bureau des légendes. Double "fille de", Sara Giraudeau fait partie de ses contre-exemples d'enfants de stars qui profitent paradoxalement d'un certain anonymat. "J'ai un côté assez sauvage, l'anonymat me va bien, on peut être dans la rue comme dans sa bulle", commentait l'intéressée à Libération, qui dressait son portrait dans l'édition du 22 juillet. Et si on lui colle une étiquette, la jeune femme à la voix de petite fille s'en fiche. "Je trace ma route à moi", confiait celle qui adorerait tourner avec les auteurs français qu'elle apprécie : Jacques Audiard, Céline Sciamma, Stéphane Brizé ou encore Riad Sattouf.
À ses côtés sur le tapis rouge parisien, Jonathan Lambert. L'ex-animateur radio devenu comédien apprécié a récemment brillé face à Alain Chabat dans le déjanté Réalité de Quentin Dupieux. Malicieux aux côtés de sa complice, Jonathan Lambert était rejoint par les deux soeurs réalisatrices, ainsi que Christophe. Le chanteur français a signé un titre inédit, Basta Cazzate, pour les besoins de la bande originale du film.