Débutée hier soir en grande pompe avec la première mondiale du salué Birdman, la Mostra de Venise 2014 a vu ses premiers films entrer en compétition dans les différentes sélections. Notre regard un poil chauvin s'est forcément tourné vers l'Orizzonti où le nouveau long métrage de Quentin Dupieux, Réalité, était projeté. Le réalisateur de Rubber y dirige Alain Chabat, mais aucun d'eux n'était du côté de la Cité des Doges pour défendre le film. Se sont les seconds rôles campés par Elodie Bouchez (Seuls Two) et Jonathan Lambert (Steak) qui s'en sont chargé.
C'est dans une belle et joyeuse ambiance que les deux acteurs, accompagnés de Grégory Bernard et d'un rat (le producteur Kevos Van Der Meiren), ont profité du feu des projecteurs et du soleil vénitien. Arborant des lunettes en forme de coeurs, les deux comédiens ont voulu placer leur photocall sous le signe du fun. Elodie Bouchez, dans une robe dorée, et Jonathan Lambert, tout sourire dans un costume blanc, ont animé les deux séances photos auxquelles ils se sont prêtés, entre le photocall (avec "Le Rat" en guest-star, les photos parleront d'elles-mêmes) et la présentation officielle.
Côté pitch, le synopsis officiel nous annonce "trois histoires... trois degrés de réalité... et des personnages qui s'entrecroisent..." Lorsqu'on se penche un peu plus sur la question Réalité, on découvre Alain Chabat dans la peau d'un petit cameraman qui rêve de réaliser des films d'horreur. Un producteur accepte de financer son projet, mais à une seule condition : il doit trouver le meilleur cri de toute l'histoire du cinéma... en moins de 48h. Vite obsédé par sa quête hallucinée, le héros sombrera peu à peu dans un étrange cauchemar.
Le long métrage en question, coproduction franco-belge, n'a toujours pas de date de sortie en France.