La tournure prise par la carrière de Haley Joel Osment est si fascinante qu'elle est devenue, à elle seule, un argument marketing de première ligne. Hier porté aux nues pour Sixième Sens et A.I. Intelligence Artificielle, l'acteur âgé aujourd'hui de 23 ans emprunte la petite porte du cinéma indépendant pour revenir sur le devant de la scène, après une dizaine d'années d'absence.
Certainement moins cruel que Todd Solondz (Bienvenue dans l'âge ingrat, Dark Horse), Sassy Pants suit une adolescente en quête de liberté et d'identité, qui échappe à une mère obsessionnelle pour rejoindre son père homosexuel. Sur le chemin de l'âge adulte, elle trouve un travail, rencontre un garçon et se lie d'amitié avec le petit copain de son père, un garçon de son âge.
Sourire abruti et débardeur délavé, Haley Joel Osment incarne ce vieil ado au côté d'Ashley Rickards (révélée cette année dans la série Awkward) et Anna Gunn (Breaking Bad). La jeune réalisatrice Coley Sohn réalise avec Sassy Pants une adaptation de son court métrage Boutonniere, présenté au Festival de Sundance, avec notamment Wendi McLendon-Covey (Mes meilleures amies) et Zachary Quinto (Star Trek). Sassy Pants sera présenté au Festival de Santa Barbara le 28 janvier et pourra alors être acheté en vue d'une sortie en salles.
Haley Joel Osment retrouvera les morts dans Wake the Dead, une réécriture du mythe de Frankenstein où deux étudiants en médecine font des expériences extrêmes pour tenter de réanimer les cadavres.