C'est en tant que citoyen américain de fraîche date que le Britannique Alfred Hitchcock tournera son mythique Psychose en 1960. Le choix des Etats-Unis pour organiser l'avant-première événementielle du biopic Hitchcock est donc symbolique. Cette oeuvre raconte, au travers du tournage de Psychose, l'étonnante relation du maître du suspense avec sa femme Alma Reville. Sacha Gervasi, réalisateur de l'excellent Anvil !, dirige ce biopic porté par un Anthony Hopkins plus mimétique que jamais et, de toute évidence, favori pour une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Une avant-première new-yorkaise, ce dimanche 18 novembre, où Anthony Hopkins était hélas le grand absent. A sa place, le glamour hitchcockien a inondé le tapis rouge. Scarlett Johansson (qui campe la fameuse Janet Leigh à l'écran) arborait ainsi une déroutante robe courte et très automnale du créateur Rodarte. Pas de quoi admirer le fameux tatouage que l'actrice s'est fait faire à Paris, aux côtés de son nouvel amoureux, un journaliste français selon les dires du tatoueur FUZI. Juchée sur des escarpins Gucci – marque dont elle est l'égérie –, Scarlett Johansson n'a pas manqué d'électriser le tapis rouge, armée de sa coupe de cheveux presque trop parfaite et de son regard pétillant. A ses côtés, Jessica Biel a vainement tenté de briller dans un costume rétro et surprenant, un brin vieillot, pendant que la sublime Helen Mirren n'a pas manqué d'attirer les regards avec sa robe noire ornée de dorures brodées. A croire que la classe britannique n'a pas d'égale.
Après l'avant-première, une partie du casting s'est retrouvé à une after-party où Scarlett Johansson a laissé ses acolytes sous les feux des projecteurs. Deux couples ont ainsi marqué la soirée : Danny Huston et la très belle Olga Kurylenko, face à un duo non moins classe, Helen Mirren au bras de Taylor Hackford. Michael Stipe (tête pensante du groupe REM), Jessica Biel, China Chow, Judy Greer, Jon Voight ou encore Toni Collette étaient également de la partie.
Que les fans de Scarlett Johansson se rassurent, c'est sur les écrans que l'on retrouvera prochainement la pulpeuse actrice hollywoodienne. A l'affiche d'Under The Skin de Jonathan Glazer, elle tiendra la vedette à Joseph Gordon-Levitt depuis peu réalisateur pour Don Jon's Addiction, avant de reprendre le costume de La Veuve Noire pour la suite de Captain America et celle d'Avengers.
Quant à Hitchcock, le film sortira sur les écrans français le 13 février 2013.