Après une longue période durant laquelle les femmes minces dictaient les lois, la tendance semble s'être renversée : aujourd'hui, mieux vaut être en formes. Beyoncé, Jennifer Lopezet Salma Hayek sont à l'origine de ce changement de mentalité, suivi par les magazines et l'industrie de la mode, très longtemps accusés de mettre en avant les femmes minces voire maigres.
Une chute de reins impressionnante
Certaines de nos stars disposent d'un bassin hors-norme, qu'elles aiment mettre en valeur dans de superbes robes moulantes qui dessinent leurs courbes.
L'épouse du rappeur Jay-Z a toujours assumé son corps. Queen B, qui serait à l'origine de ce changement et de cette prise de conscience après sa couverture de Sports Illustrated : Ultimate Swimsuit, a déclaré à plusieurs reprises être fière de son corps : "Sans mes courbes, je ne serai pas la même", déclarait-elle au magazine en février 2007. Enceinte, Beyoncé est encore plus radieuse qu'à l'accoutumée et l'a prouvé lors de la fashion week new yorkaise et Rihanna.
Les deux chanteuses, nommées par les magazines People et Esquire, marquent le changement et le nouveau regard de la société porté sur les femmes possédant des attributs généreux. Egérie des marques Gucci et Armani Jeans, J.Lo et Rihanna auront même réussi à briser les codes de l'industrie de la mode, qui avait pris l'habitude de promouvoir l'extrême minceur au travers de ses mannequins.
Et comment ne pas mentionner l'actrice Jennifer Love Hewitt, une des femmes les plus sexy de la télévision, Kim Kardashian, ou encore Amber Rose. La star de télé-réalité américaine et la petite amie du rappeur Wiz Khalifa, révélées par de sulfureux scandales, sont principalement connues pour leurs corps de rêve et leurs courbes voluptueuses, qu'elles aiment mettre en valeur à chacune de leurs apparitions pour le plus grand bonheur de leurs admirateurs.
Un décolleté des plus généreux
Salma Hayek et Sofia Vergara font aussi partie des femmes qui ont remis les formes au goût du jour. Deux actrices aux origines latines et aux courbes dessinées : il n'en fallait pas plus pour pousser à la comparaison.
Toutes deux sublimes sur papier glacé comme sur tapis rouge, la Mexicaine de 45 ans et sa cadette se sont fait remarquer récemment lors du Festival International de Toronto et des Emmy Awards, où elles ont rayonné de beauté. L'épouse de l'homme d'affaires français François Henri Pinault, qui parle de son corps sans complexe, a trouvé sa digne héritière en la star de Modern Family, 39 ans et toujours aussi splendide.
Mais il serait incompréhensible de parler de décolleté sans mentionner Christina Hendricks. La star de Mad Men, divine avec ses décolletés plongeants, a été élue Femme La Plus Sexy du monde en 2010 après un sondage mené par le magazine Esquire. Son arrivée aux Emmy Awards était attendue et fut à la hauteur : sculpturale dans sa robe Johanna Johnson, l'actrice de 36 ans a fait sensation. Vivienne Westwood a déclaré qu'elle était l'incarnation de la beauté. Existe-t-il un plus beau compliment ?
L'industrie de la mode saisit le message et joue le jeu
Le monde de la mode a très souvent été au coeur du scandale au cours de ces dernières années et a dû faire face à la révélation de l'usage de drogues, à différents suicides qui ont surpris et inquiété, et aux vives polémiques liées à l'extrême minceur des mannequins de podium.
Mais aujourd'hui, la modosphère a changé. Les marques jouent le jeu en choisissant des égéries glamour et pulpeuses. Dolce & Gabbana fut la première en prenant Scarlett Johansson comme visage du parfum Rose The One et de sa ligne de maquillage. Calvin Klein s'y est également mis en signant un contrat exclusif avec le top model néerlandais Lara Stone, présente sur de nombreux défilés de grandes maisons de couture, publicités et Unes de magazine. Un mannequin mince, mais avec de jolies formes !
Beth Ditto et Marianne James effectuent des premiers pas de mannequin convaincants. La leader de Gossip a réalisé ses débuts sur les podiums à l'occasion de la présentation Jean-Paul Gaultier Printemps-Été 2011 à Paris. Le couturier français avait déclaré à ce propos : "C'est avant tout la personnalité qui compte, il n'existe pas une seule forme stéréotypée de la beauté. Cette collection peut être portée par toutes les femmes et s'adapte à toutes les silhouettes." Quant à l'ex-jurée de la Nouvelle Star, elle sort les griffes pour La Redoute et sa collection Taillissime.
Le nombre de mannequins grande taille font leur apparition. La plus célèbre d'entre elles, Crystal Renn, a brisé le tabou du poids. Ancienne anorexique, elle raconte son histoire dans son livre Hungry : A Young Model's Story Of Appetite, Ambition and the Ultimate Embrace of Curves. Une dauphine toute trouvée en la personne de Tara Lynn reprend le flambeau avec brio.
S'il reste encore quelques efforts à effectuer, l'industrie de la mode et ses principaux acteurs semblent vouloir s'adapter à ce changement. Grâce à ces nouvelles reines de beauté, la société porte désormais un nouveau regard sur les femmes aux formes généreuses, et ce grâce à aux ambassadrices de charme.
Merci donc à ces stars qui nous réconcilient avec le chocolat, la crème chantilly, et qui assument leur jolis corps aux courbes savoureuses !