Librement inspirée d'une fiction espagnole, la série Scènes de ménages a fait son apparition sur l'antenne de M6 pour la première fois en 2009. Au début, ce programme court humoristique mettait en scène trois couples d'âges différents, parmi lesquels on retrouvait déjà la comédienne Valérie Karsenti. Cette dernière incarne le personnage de Liliane, qui forme avec son mari José un couple de quinquagénaires. Mariés depuis plus de vingt ans, ils habitent au sein d'une résidence pavillonnaire. Ils ont par ailleurs un fils, qui a quitté le domicile pour aller travailler en Chine. Liliane vivant très mal le manque de son garçon, elle réapprend donc à vivre en couple avec son mari. Toujours fidèle au poste après quasiment 15 ans de diffusion, Valérie Karsenti a bien failli quitter Scènes de ménages il y a quelques années.
La comédienne s'est confiée à ce sujet lors de son passage dans l'émission En aparté, diffusée jeudi 28 décembre 2023 sur Canal+. "L'année où j'ai voulu arrêter, j'ai décidé d'arrêter parce que j'avais l'impression de refaire les mêmes choses", a expliqué l'actrice. Finalement, Valérie Karsenti est "revenue sur [s]a décision" de mettre un terme à son contrat avec la production de la série à succès de M6. C'est durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 que la comédienne a changé d'avis. "Je me suis rendu compte de plein de choses... Que c'était très important de faire rire les gens. Je me suis rendu compte, égoïstement, que j'avais besoin aussi de ce personnage pour faire la folle", a souligné Valérie Karsenti. L'actrice a ensuite avoué qu'il y a "très peu d'endroits où on permet aux femmes d'être aussi dingues".
"Peut-être que dans un an je dirais allez, c'est bon, c'est fini"
"Liliane est complètement dingue ! Tout est possible avec elle. C'est un personnage que j'adore retrouver", a également ajouté la comédienne au sujet de son personnage. Si elle va donc continuer à tourner dans Scènes de ménages pour l'instant, Valérie Karsenti ne ferme toutefois pas la porte à un départ dans un avenir plus ou moins proche. "Et puis peut-être que je vous dis ça et que dans un an je dirais allez, c'est bon, c'est fini. Mais en tout cas, je m'écoute", a-t-elle déclaré au micro de la journaliste Nathalie Lévy. Pour rappel, Scènes de ménages reste l'un des programmes les plus populaires de M6 malgré ses 15 années d'ancienneté à l'antenne.