C'est un film qui a marqué le cinéma français : sorti en 2017, Rock'n Roll raconte l'histoire de Guillaume Canet, fâché qu'on lui rappelle sans cesse le fait qu'il n'est pas assez rock et qui décide de changer. Et qui aller voir de mieux que le rockeur ultime pour prendre des cours... Johnny Hallyday ? L'acteur passe donc une soirée avec le chanteur et sa femme, Laeticia Hallyday pour tenter de comprendre comment faire.
Une scène inoubliable pour les fans du chanteur, qui avaient été étonnés de le voir dans le film, tout en autodérision. Mais aussi pour Laeticia Hallyday, qui a été invitée dans l'émission En Aparté à se souvenir de ce passage mémorable. Le sourire aux lèvres, la veuve du Taulier semblait ravie de se revoir dans "ce classique". Et a même livré quelques anecdotes... notamment les problèmes qu'avait le chanteur pour retenir le prénom du compagnon de Marion Cotillard.
"C'est un merveilleux cadeau que nous a fait Guillaume. Parce qu'en fait tout ce qu'il raconte dans le film, du moins dans cet extrait, c'est vrai : Johnny n'arrivait jamais à l'appeler Guillaume ! Il ne se rappelait jamais de son nom, pourtant ils se connaissaient très bien, mais il est arrivé des fois où il l'a appelé Jérôme, ou Christophe", a-t-elle raconté, sourire aux lèvres. Une "spontanéité" qui, pour elle, décrit parfaitement celui qui a partagé sa vie durant plus de vingt ans.
Un homme à qui elle a ensuite rendu hommage avec beaucoup d'émotions : "C'est pas si facile, il était tout pour moi mon mari. Mon confident, mon meilleur ami, le père de mes enfants [Jade, 19 ans, et Joy, 15 ans, ndlr], mon refuge. Il était une part de moi, mon coeur était lié au sien. Continuer à vivre sans lui, je n'ai pas le choix, j'ai dû apprendre", s'est-elle livrée, elle qui vient de se séparer du réalisateur Jalil Lespert après plusieurs années d'amour.
Mais c'est ensuite qu'elle s'est montrée la plus bouleversante : "Et le plus dur aujourd'hui, c'est qu'on s'est fait des promesses avant qu'il s'en aille. On s'est fait des promesses sur les enfants, sur comment je devais continuer à les élever, [...] à les protéger. [...] Mais dans ses promesses, il ne m'a pas donné sa bénédiction, il ne m'a pas dit 'Sois heureuse, ma femme, dans cette nouvelle vie sans moi'. Et du coup aujourd'hui, j'ai un sentiment de culpabilité d'être heureuse sans lui", a-t-elle expliqué, des larmes dans la voix, confiant "avoir du mal" à tomber amoureuse désormais. Mais la vie se chargera peut-être d'une belle rencontre...