Au moins 1000 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et ailleurs. Le séisme a fait au dernier décompte 1 037 morts et 1 204 blessés "dont 721 sont dans un état critique", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans son dernier provisoire publié samedi à 13H00 GMT.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
Sur place lors du drame, Michel Polnareff - qui est également très proche du roi Mohammed VI - a réagi sur Twitter : "Je suis envahi d'une immense tristesse. Le Maroc fait partie intégrante de ma vie et j'ai vécu en direct cet épisode douloureux. Expérience de peur et c'était la terre qui tremblait... Ce séisme a frappé un pays réputé à juste titre pour sa bienveillance et son sens de l'hospitalité. Vive le Maroc".
Autre star française à être au Maroc lors du tremblement de terre : Camille Lellouche. Partie pour ses vacances, elle a rassuré ses fans sur son état. "Pour répondre à tous vos messages, je vais bien et ma famille aussi. MERCI Cette nuit fût une nuit de cauchemar et la pire de ma vie. Comme quoi on est bien peu de choses sur terre. Mais grâce à Dieu nous allons bien. Je pense à toutes les familles en Deuil actuellement au Maroc, Mes prières vous accompagnent" a-t-elle écrit dans sa story Instagram dans un long texte partagé sur fond noir.
Après le drame, des images ont également montré une partie d'un minaret qui s'est effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant plusieurs blessés. On dénombrerait 15 morts dans cette ville. Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a d'ailleurs appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés.
L'humoriste Gad Elmaleh, né à Casablanca en 1971, a lancé un appel aux dons ce samedi sur BFMTV après le séisme qui a frappé le Maroc, se joignant à l'initiative du groupe Altice Média (RMC-BFMTV-BFM Business-BFM Régions) et du Secours populaire.