2021 était l'année de l'amour pour Serge Lama. Celle durant laquelle l'interprète du titre Je suis malade a dit "oui" à sa compagne de longue date, Luana Santonino. Alors âgé de 78 ans, il avait passé la bague au doigt à son assistante qui avait 44 ans le 11 février 2021. Heureux, le chanteur s'était marié au cours d'une cérémonie civile célébrée dans la mairie du 7e arrondissement de Paris. Rachida Dati avait uni le couple.
Sur les images du mariage (voir le diaporama), on découvrait que la jolie Luana avait choisi une tenue originale pour le plus beau jour de sa vie. En effet, elle avait opté pour un costume blanc avec une veste à revers satiné ainsi qu'un pantalon. Pas d'escarpins pour la mariée qui avait choisi une paire de bottes blanches assorties à son costume de mariée. Côté coiffure, Luana s'était présentée avec une queue de cheval basse et était sublimée avec un maquillage nude rehaussée d'un rouge à lèvres carmin. De son côté, Serge Lama portait un costume noir avec une fleur à la boutonnière. Loin d'apprécier les derbies ou autres chaussures souvent inconfortables, il portait des baskets blanches à scratchs.
En septembre 2021, le couple avait également décidé de s'unir religieusement en l'église catholique Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, située au 92, rue Saint-Dominique, toujours dans le 7e arrondissement de Paris. Vincent Niclo avait chanté l'Ave Maria à l'église lors de l'union. "Tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés Luana et Serge. Quel joie et honneur d'avoir pu chanter cet Ave Maria pour vous unir dans ce lieu sacré. Oh grand Serge! Toi, l'ami, le poète, l'immense artiste, tu représentes tant à mes yeux. Je n'oublierai jamais cette cérémonie. Merci Luana pour ce moment suspendu. Je vous aime fort", avait écrit le tenor.
On ne fait qu'un
Assistante et manager de Serge Lama depuis 2006, Luana l'avait rencontré en 2002. Ancienne maîtresse d'école en Suisse et joueuse de tennis, elle avait croisé sa route lors d'une séance de dédicaces après un concert. "Je roulais en voiture, j'ai entendu une chanson de lui. Je me suis dit, cet homme a des choses à dire", avait-elle confié au Parisien. Au moment des dédicaces, je lui ai demandé d'inverser les rôles, je lui ai écrit : 'La vie est un coffre-fort empli de secrets, ne perdez jamais la clé.' Puis je m'étais sauvée, j'étais rouge tomate."
Six mois plus tard, elle le retrouve à la fin d'un concert. Ils échangent leurs numéros et commencent à se fréquenter. "Notre destin était scellé (...) On ne fait qu'un. C'est une fusion", avait-elle confié.
Fort d'une incroyable carrière, et bien qu'ayant pris la décision de ne plus chanter en raison d'une santé trop fragile, Serge Lama a été honoré vendredi 10 février aux Victoires de la musique. Une Victoire d'honneur lui a été remise en direct sur la Seine Musicale, lors de la 38e édition de l'évènement diffusée sur France 2. Mais si beaucoup auraient aimé que Serge Lama chante, le grand artiste avait prévenu qu'il ne le ferait "trop abîmé" physiquement. "L'émotion me gagne face à ce dernier coucou fort agréable que m'envoie la profession", a expliqué celui qui a sorti son ultime album Aimer au Journal du Dimanche le 5 février dernier. Il avait été en amont validé qu'il ne chanterait pas. "C'était ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd'hui. Je préfère rester sur ce que j'étais. [...] Aujourd'hui, je serais obligé de chanter assis. [...] Physiquement, je suis très abîmé. J'ai beaucoup de mal à marcher. Vous savez, c'est difficile", avait-il ajouté. Une soirée d'honneur qui a dû malgré tout le remplir de bonheur.