Un an après un premier volet prometteur, la saga Divergente revient avec L'Insurrection, deuxième opus des aventures de Tris Prior et ses acolytes rebelles et divergents. À quelques encablures de la sortie en salles de ce nouveau chapitre explosif, une partie du cast ,dont la star de la franchise, Shailene Woodley, a dévoilé Divergente 2 à Londres ce 11 mars.
Absolument sublime sur le tapis rouge, l'actrice américaine a brillé dans une robe blanche minimaliste griffée Ralph Lauren. Arborant un dos nu, Shai a fait logiquement crépiter les flashs dans cette tenue moulante et élégante. La belle de 23 ans posait avec Theo James, beau gosse de sept ans son aîné qui jouait en terrain conquis, lui qui est natif d'Oxford en Angleterre. Le séduisant interprète de Quatre – qui sera au coeur de l'intrigue avec Tris – affichait une barbe plus fournie que d'habitude.
Pour autant, cette avant-première mondiale avait un arrière-goût d'amertume, sûrement dû au fait que les fans n'ont pu admirer l'éclectique et belle distribution d'Insurgent (titre en VO de cette suite) autour de l'auteure des romans, Veronica Roth. Ainsi, les jeunes Ansel Elgort, Miles Teller ou Zoë Kravitz étaient-ils absents, tout comme la Britannique Kate Winslet – qui joue une méchante dans la saga, rappelons-le – et Jai Courtney. Même constat pour les quelques nouveaux venus, à savoir Naomi Watts – qui campe avec brio la chef des sans-faction – et Octavia Spencer. En revanche, un parterre d'invités a répondu présent, entre une bombesque Casey Batchelor, Ashley Roberts, Francesca Newman-Young, une Louise Hazel tout en transparence, ou encore Poppy Jamie, Zoe Hardman et Stephanie Pratt.
L'histoire : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d'alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l'ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d'un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l'équilibre des forces...
Divergente 2, en salles le 18 mars 2015.