Shailene Woodley, la nouvelle Jennifer Lawrence ? Divergente, le nouveau Hunger Games ? Dans ce monde moderne où il faut constamment trouver un héritier, un successeur, Divergente se positionne. Comme Twilight, Sublimes Créatures, Les Âmes vagabondes et surtout Hunger Games, avec qui il partage de nombreux points communs, Divergente fait partie de cette famille des saga adolescentes, ou young adults ("jeunes adultes") qui passent du papier à l'écran.
Derrière le best-seller : Veronica Roth. Derrière l'adaptation à l'écran : Lionsgate, le même studio qui a chapeauté Twilight et Hunger Games, avec le cran de miser sur des livres prometteurs. La relève serait donc déjà assurée pour le studio qui ne cesse de monter au milieu des majors. Divergente, c'est l'histoire de Tris (la révélation Shailene Woodley, vue dans The Descendants et The Spectacular Now), une adolescente vivant dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n'appartenant à aucun clan et traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l'univers brutal des Audacieux dont l'entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes. Entre Sublimes Créatures (la nécessité de choisir sa destinée dans un monde manichéen) et Hunger Games (société de classe, parabole futuriste de notre monde), Divergente promet de faire converger des thèmes fédérateurs en un seul film, avec pour fil conducteur, une histoire d'amour qui verra Shailene Woodley s'accrocher aux beaux abdos de Theo James.
Lionsgate a révélé en ce milieu de semaine l'ultime bande-annonce de Divergente. Le spectacle promet d'être au rendez-vous, tout comme les enjeux. À l'écran, la talentueuse Shailene Woodley croisera Kate Winslet dans un inattendu rôle de vilain et donnera la réplique à son partenaire dans Spectacular Now, le montant Miles Teller. Le tout devant la caméra de Neil Burger, le réalisateur de L'Illusionniste et de Limitless.
"Divergente", en salles le 9 avril 2014.