Shakira a été décorée pour ses différentes actions humanitaires par l'Organisation Internationale du Travail, le mercredi 3 mars.© Angeli
La suite après la publicité
En juin dernier, la performer hors pair qu'est Shakira faisait un retour triomphal sur le devant de la scène, grâce à son nouvel album She Wolf (sorti dans une version espagnole sous le titre de Loba - comprenez la louve -). Un opus qui sera représenté par d'excellents titres comme le single éponyme de l'album, ou encore Did it again et Give it up to me.
Mais en plus d'être une artiste à la renommée internationale, c'est par ses diverses actions humanitaires que la sublime Colombienne s'est fait une réputation : à l'âge de 17 ans, elle crée Pies Descalzos, une association qui vient en aide aux enfants colombiens défavorisés, notamment via l'ouverture d'écoles dans son pays natal. Le mois dernier, elle mettait sa naturelle générosité au service des enfants d'Amérique Latine, en partenariat avec la Banque Mondiale en lançant une association d'aide à la petite enfance.
Déjà récompensée par l'ONU, il était temps de décorer Shakira - très proche de Rafael Nadaldans son clip Gypsy - pour ses bonnes actions multiples : elle a donc été consacrée, ce mercredi 3 mars, par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour son action en faveur du développement des enfants et des jeunes à travers le monde.
"Il n'est pas trop tard pour tenir la promesse faite à nos enfants, mais nous devons agir dès maintenant. Ensemble, nous pouvons faire de l'éducation et du travail décent une réalité pour tous", a-t-elle déclaré lors de la remise de cette récompense - un moment à regarder ci-dessus.
C'est notamment le travail de l'association qu'elle créa, alors qu'elle n'était qu'une adolescente, qui a été salué par le Bureau International du Travail : cette organisation vient en aide à plus de 6 000 enfants de Colombie en leur offrant nourriture, éducation puis formation.
Une action remarquable que Shakira, qui était reçue à la Maison Blanche il y a deux semaines, a commentée lors de son discours de remerciement, après la remise d'une médaille lors de la journée mondiale pour la Justice sociale : "Créer du travail décent pour les parents, protéger les conditions de travail des enseignants et éradiquer le travail des enfants : notre action au sein de Pies Descalzos et d'ALAS est étroitement liée à l'Agenda de l'OIT pour le travail décent et à votre engagement en faveur de la justice et de la paix", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Investir dans un enfant équivaut à investir dans notre avenir collectif. Un enfant qui reçoit très tôt une éducation de qualité, de la nourriture et des soins aura de plus hauts revenus, une meilleure santé, des relations plus solides et une productivité plus élevée tout au long de sa vie d'adulte."
Une philosophie dont ceux qui nous gouvernent devraient peut-être s'inspirer...
JO