Dans son autobiographie choc Danse avec ta vie (actuellement en librairies), Sheila lève le voile sur 50 ans de silence et revient sans détour sur les épreuves qui ont jalonné sa vie. De ses déboires financiers avec son producteur Claude Carrère à ses relations très tendues avec son fils unique Ludovic Chancel (dont le père est le chanteur Ringo), l'icône des années 60 passe en revue les moindres détails d'une vie mais surtout d'une carrière aussi fulgurante qu'exceptionnelle.
La chanteuse de 68 ans n'oublie pas non plus d'évoquer, un demi-siècle plus tard, LA fameuse rumeur qui l'a poursuivie des années durant et qui l'a profondément blessée : jadis, pour beaucoup, Sheila était en effet un homme. Une allégation complètement folle mais qui a collé à la peau de la star, alors âgée de 18 ans. Aujourd'hui, elle aborde avec un calme olympien cette affaire, mais ne mâche pas ses mots à propos de l'instigateur de ce ragot historique.
"C'est parti à l'époque d'un pigiste qui s'appelait Gérard de Villiers [connu pour être l'auteur des romans d'espionnage érotique SAS, NDLR] qui nous a quittés dernièrement. D'ailleurs, je ne lui dis pas paix à son âme parce qu'à mon avis, il va direct en enfer, lui, a-t-elle lâché lors d'une interview à LeFigaro.tv. Et ça a démarré sur 'Sheila se transforme en homme' puis 'Sheila est un homme'. Ce que j'ai su plus tard, c'est que Claude Carrère a en réalité entretenu tout ça et il était complètement d'accord." Rappelons qu'à l'époque Gérard de Villiers travaillait au magazine France-Dimanche et qu'un tel "scoop", téléguidé par le mentor de Sheila, ne pouvait pas le laisser de marbre.
Et Sheila de poursuivre : "J'ai pris ça comme quelque chose de terrible, je suis allée pleurer dans les bras de ma mère. Mais surtout, n'étant pas quelqu'un de vicieux, je m'étais dit qu'il était impossible que les gens puissent croire un truc pareil", livre-t-elle. Pourtant, la rumeur a eu la dent dure... même lorsque l'icône des yéyés a donné naissance à son fils Ludovic, avec qui elle entretient désormais une relation tumultueuse. Les tensions entre ces deux-là remontent en effet à quelques années, et notamment à 2005, lorsque Ludovic a commencer à s'épancher en révélations dans un livre coup de poing, Fils de - des révélations que n'a toujours pas digérées Sheila. "Être trahie par des gens avec qui vous travaillez, c'est une chose, a-t-elle assuré. Mais être trahie et vilipendée par quelqu'un qui est issu de vous et que vous avez fait, je trouve ça inadmissible."