Les règlements de compte en famille semblent être à la mode ces derniers temps. Quand il ne s'agit pas d'Alain Delon et de ses conseils lapidaires à son fils Anthony Delon, c'est la chanteuse Sheila qui étale ses différends familiaux avec son fils unique Ludovic. Leur relation à couteaux tirés est décortiquée par la star de 68 ans dans son autobiographie intitulée Danse avec ta vie, qui sortira le 23 octobre prochain et dont France Dimanche publie des extraits chocs.
Entre Ludovic Bayle-Chancel (38 ans), dont le père est le chanteur Ringo, et sa mère Sheila, le malaise remonte à 2005, époque où le jeune homme décide de publier son autobiographie intitulée Fils de. Un livre entièrement à charge contre la chanteuse, qui laissera des traces indélébiles. Si on pensait que l'eau avait depuis coulé sous les ponts, il n'en est rien puisqu'en 2007 il l'insulte, la menace et la maltraite dans un bar et "tout s'est terminé au commissarait", écrit-elle. Pis, en octobre 2012, Ludovic était condamné par le tribunal correctionnel de Versailles après des appels et SMS malveillants à sa mère et au mari de celle-ci. Aujourd'hui Sheila rend coup pour coup. "Mon fils ne supporte pas d'avoir une maman qui s'appelle Sheila ; pourtant, il est très content de tenter de détruire ma vie pour décrocher une couverture de magazine" dit-elle dans son livre. Des mots violents à la hauteur de son chagrin. "Où est le pardon ? Un jour, peut-être, si Dieu le veut, je retrouverais cette sérénité", ajoute-t-elle.
La relation entre Sheila et Ludovic n'a pourtant pas toujours connu des heures sombres puisqu'à une époque l'interprète de L'école est finie n'hésite pas à se mettre en quatre pour son fils. La chanteuse essaiera ainsi de le faire travailler chez Michel Drucker, mais cela sera un échec parce qu'il est "fâché avec les horaires". En 1995 elle s'occupera de lui après son accident de scooter et l'année d'après elle lui donnera une grosse somme d'argent afin qu'il développe "une affaire de cuirs" dont il rêvait depuis longtemps. Malheureusement cet argent ira dans la fête et l'achat de cocaïne... "Certains produits changent un être du tout au tout", lâche-t-elle avec déception.
Thomas Montet
L'interview de Sheila est à lire dans France Dimanche, en kiosques le 11 octobre 2013.
Danse avec ta vie, de Sheila, aux Éditions de l'Archipel, le 23 octobre 2013.